BSI : une deuxième vie pour les batteries industrielles
La gestion de la fin de vie des batteries acide-plomb est une problématique récurrente chez les industriels, à la fois sur le plan environnemental et économique. BSI France (Groupe Battery Solutions International) propose un service complet de remise à neuf permettant de donner une seconde vie aux batteries industrielles et ainsi de réduire les coûts ainsi que les déchets. Cette innovation sera présentée au prochain salon Pollutec, qui aura lieu du 29 novembre au 2 décembre prochains (voir notre article)...
Le procédé développé par BSI comprend 3 étapes (mécanique, électrique, puis chimique) et va bien au-delà de la régénération. Le traitement mécanique couvre le démontage complet des batteries, l’ouverture des éléments, la mise à nu des plaques, le nettoyage et l’inspection de tous les composants internes des éléments et le remontage complet de la batterie. Ensuite, le traitement électrique fait intervenir des cycles de charge et de décharge spécifiques, afin de redonner aux batteries leur capacité.
Enfin, le traitement chimique consiste en l’ajout de l’additif BSI qui renforce les éléments et les protège de manière à pérenniser l’action du traitement. Cet additif 100% écologique est réalisé à partir de polymères organiques (dérivés de carbone), il est donc inoffensif et neutre pour l’homme et pour la nature. Formant une membrane microporeuse sur les plaques de plomb, l’additif permet de réduire l’accumulation des cristaux de sulfate de plomb sur ces plaques (une des causes majeures de perte de capacite des batteries). Cette membrane va également permettre de maintenir l’intégrité de la matière active. Cet additif s’alliera aux grilles des plaques négatives pour offrir une protection contre la corrosion.
Les batteries traitées par le procédé BSI retrouvent des performances pratiquement équivalentes aux batteries neuves (entre 95% et 100% de leurs capacités) et sont couvertes par une garantie complète (12 mois minimum, voire 24 ou même 36). Cette technologie permet aux entreprises de réduire leurs déchets et l'impact sur l'environnement (eau, sols) imputable au recyclage des batteries au plomb. Elle permet également de faire des économies substantielles puisque le traitement coûte environ 50% du prix d'une batterie neuve. A noter : les composants et produits non récupérables (par exemple l'acide sulfurique) sont envoyés dans les filières de valorisation appropriées.