BTP : et si faisait autrement avec les déchets???
31 millions de tonnes de déchets proviennent du secteur du bâtiment dont 66% de déchets inertes, 28% de déchets industriels banals (DIB), 5 % de déchets industriels dangereux (DID) et 1% de déchets d’emballages (Chiffres 2008 du GPPF). Il y a matière à mieux faire...
Spécialiste de la restauration d’immeubles, Carmine créé la démarche RQE et applique celel-ci au sein de la totalité de son processus de production et l’ouvre à tous les intervenants dans l’acte de construire.
Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, Carmine, créée en 1927, est spécialisée dans la restauration d’immeubles, regroupant des ouvrages aussi divers que le ravalement de façades, la peinture intérieure, la maçonnerie, le traitement de surface. Elle concilie depuis toujours méthodes traditionnelles, innovation et respect de l’environnement. Certifiée « Qualibat », signataire du protocole « Qualité Entretien de la Ville de Paris » et engagée dans la démarche R.Q.E. (Recherche Qualité Environnementale), elle affiche un savoir-faire fondé sur 4 générations de professionnels dans la valorisation du patrimoine bâti.
Par la mise en place de la filière vertueuse écologique « RQE » (Recherche Qualité Environnementale), la société Carmine SA souhaite fédérer les différents acteurs du bâtiment (maîtres d’œuvres, maîtres d'ouvrage, architectes, syndics, fabricants, …) en leur demandant, par l’adhésion à cette dynamique, de s’engager chacun à leur niveau, dans une démarche environnementale active et réfléchie.
« Aujourd’hui dans le secteur du bâtiment, nous n’entendons parler que des efforts réalisés dans les réductions d’émission de CO2 des logements », déclare Stéphane Carmine, Directeur de l’entreprise. « S’il paraît indispensable de se demander ce qu’un immeuble consomme comme énergie, il existe des étapes préalables à considérer d’urgence et sur lesquelles notre corps de métier peut intervenir de façon significative pour construire et rénover autrement, durablement ».
L’appellation RQE déposée par Carmine SA a pour vocation d’impliquer tous les intervenants dans l’acte de construire, dans le choix de leur produit, dans leur mise en œuvre, dans la gestion de leurs déchet mais aussi de les informer via une veille juridique et technologique sur les diverses attitudes écologiques à suivre dans ce secteur d’activité : nouvelles techniques, nouveaux produits, formation et tout renseignement visant à faire progresser positivement ce secteur d’activité.
« Dans notre entreprise, la décision de s’engager dans une démarche environnementale ne date pas d’hier », ajoute notre interlocuteur. « Notre vision écologique est une vision globale de l'entreprise. Elle s'implique aussi bien au niveau social donc humain, qu'économique. C'est dans cette optique, que nous avons mis en place un certain nombre de mesures en interne, depuis déjà plusieurs années, applicables à l'ensemble des métiers du bâtiment. Ces pratiques devraient contribuer à valoriser l'image du bâtiment en général, secteur d'activité qui souffre d'une image malheureusement négative ».
Avec sa filière RQE, Carmine s’engage sur (liste non exhaustive) :
La réduction des causes possibles de pollution. De quelle façon ?
En privilégiant l’utilisation des peintures aqueuses tendant vers l’option « zéro COV ».
En utilisant des décapants sans chlorure de méthylène et en recherchant de nouveaux produits types bio-solvants inoffensifs pour la santé des compagnons.
Les peintures qu’utilisent Carmine sont très en avance sur les normes de sécurité que celles-ci devront atteindre en 2010. L’entreprise privilégie ainsi l'utilisation de produits respectueux pour le personnel de chantier tout comme pour l'environnement
La gestion des déchets de chantier. De quelle façon ?
En optimisant le recyclage et en organisant le traitement des déchets dangereux. Ainsi, al société a passé en 1998 un partenariat avec le Groupe Paprec (4 ans avant la loi de juillet 2002), spécialiste de la gestion des déchets, dans cette optique. De ce fait, le personnel de chantier est sensibilisé à l’enlèvement quotidien des déchets (apport aux décharges publiques agréées).
Une station d’épuration est aussi en œuvre depuis 1998
En privilégiant les gros conditionnements moins générateurs de déchets et les emballages recyclables.
La prévention et la protection du capital santé des hommes. De quelle façon ?
En veillant à la sécurité des hommes. Carmine a été l’une des premières entreprises de son secteurs à s’engager dans une démarche d’évaluation des risques professionnels (ERP), via un organisme indépendant (BR Consult) qui contrôle de manière aléatoire l’application des règles de sécurité sur ses chantiers. En groupement avec d’autres entreprises du secteur, Carmine SA a établi un cahier des charges et fait fabriquer un nouveau type d’échafaudages spécifique pour les cages d’escaliers afin que les peintres puissent travailler en toute sécurité dans ces endroits dangereux.
En multipliant les formations. L’entreprise a mis en place un programme de formation professionnelle, par exemple, sur les différentes postures à adopter lorsque les compagnons soulèvent de lourdes charges. Les risques de se blesser ou de se faire mal aux dos sont donc considérablement diminuées.
En valorisant le professionnalisme de la société. Carmine travaille également sur la recherche d’outils plus ergonomiques pour le confort des compagnons.
En passant par un système de sécurité collective. Depuis 10 ans, Carmine travaille avec Véritech-Audit, un bureau de contrôle qui se charge de superviser les échafaudages utilisés sur leurs chantiers.
L’aspect économique. De quelle façon ?
Par l’utilisation de produits innovants allouant notamment un gain de temps sans perdre en professionnalisme. L'entreprise est la première en France à adopter un nouveau procédé d’application de peinture : le « Nespri-Tec » de Caparol. Cet outil permet la mise en peinture de bâtiments par une projection sans brouillard. Les avantages de cet outil sont nombreux pour l’entreprise : absence d’émissions nocives, travail moins fastidieux sur le chantier de par la facilité d’application, rapidité d’exécution, déplacement limité des matériaux sur le chantier grâce aux gros conditionnements du produit, économies générées par la rapidité de mise en place.
Les économies d’énergie. De quelle façon ?
Par l’application exclusive du suivi de chantiers à distance par télétransmission via un système de communication mobile Wireless audio/vidéo portatif (FrontLine) pour les maîtres d'ouvrage et les architectes, donneurs d'ordres... avec pour principaux avantages gain de temps (moins de déplacements), d'énergie et limitation des risques.
Fidèle à ses convictions, l’entreprise participe à deux opérations « durables » :
« Défi 3D » (se Différencier par le Développement Durable) organisé par la CCI de Seine Saint-Denis. D’une durée de 2 ans, cette manifestation a pour finalité d’accompagner 24 PME-PMI du département dans la mise en place de démarches de développement durable.
Les Ecos Trophées 93 mis en place par la CCI de Paris qui visent à récompenser en septembre, une entreprise ayant mis en place des actions en faveur de l'environnement en interne.