BTP et sols pollués : attention au risque chimique !
La découverte d’une pollution du sous-sol au début d’un chantier de construction ou d’une réhabilitation nécessite de la part du maître d’ouvrage une évaluation des risques, des diagnostics, et une mise en place d’actions de prévention tant dans l’organisation du chantier que vis-à-vis des personnes intervenantes. Afin d'accompagner les professionnels du BTP et les divers acteurs de la construction sur cette thématique complexe, l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du BTP) lance un guide intitulé "Interventions sur sols pollués - Prévention du risque chimique"...
Cet ouvrage, très complet et résolument pratique, est le fruit d’une collaboration entre les médecins du travail, IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels) des services de santé (SST-BTP) et les médecins conseils régionaux, experts et préventeurs OPPBTP. Après la définition et la classification des différents types de pollution des sols, il décline les différentes étapes à respecter lors d’une intervention sur sols pollués, comme le diagnostic et l'évaluation des risques, ou encore les mesures de prévention en adéquation avec le contexte.
Très structuré et illustré par des études de cas, ce guide fournit également nombre d’informations utiles : la classification CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique), la classification selon la nature des risques, le règlement CLP (relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges), ainsi que la liste des mentions de danger et VLEP (Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle). Sont également présentés de manière détaillée, sous forme de fiches, 17 des substances les plus toxiques. Un tableau des EPI (Equipements de Protection Individuelle) adaptés à chacune de ces substances complète l’ensemble.
L’ouvrage intègre également des recommandations pour une démarche de prévention efficace, à l’usage des employeurs et des salariés ainsi que des informations pratiques, comme les coordonnées des acteurs intervenant dans le cas de site pollué (exploitants, collectivités, administrations, contractants), les références des documents indispensables et la réglementation en vigueur.
Pour information, l'OPPBTP est le partenaire des professionnels du bâtiment et des travaux publics. Il est le conseil de la branche du BTP en matière de prévention, sécurité, santé et amélioration des conditions de travail. Ses 3 missions : conseiller, former et informer. Son site web (www.oppbtp.fr) offre la possibilité soit de commander l’ouvrage "Interventions sur sols pollués - Prévention du risque chimique" en ligne ou de le télécharger gratuitement, soit de télécharger uniquement les fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés. Rendez-vous ici.