BTP : le granulat français primé à Bruxelles
La plate-forme multimodale de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) construite par l’entreprise GSM (Italcementi Group) a été primée dans le cadre du concours « développement durable » organisé par l’Union européenne des producteurs de granulats. Elle a remporté le Prix d’excellence « économie » et le Prix dans la catégorie « meilleures pratiques opérationnelles ». Ces récompenses lui ont été attribuées lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 2 mai dernier à Bruxelles.
Le jury de cette compétition, présidé par Roger Cans, ancien chef de la rubrique environnement au quotidien Le Monde, était composé de Hildegaard Aichberger, directrice générale du WWF – Autriche, de Per Nicolai Martens, directeur de l’Institut d’engineering minier à l’Université d’Aix la Chapelle (Allemagne) et d’Alfredo Martini, responsable du service de presse à l’Institut de recherche sur la construction (Italie). 26 dossiers de candidature émanant de 10 pays lui avaient été soumis.
Inaugurée en 2003, la plate-forme de Gennevilliers implantée en bord de Seine permet de réduire fortement le trafic de camions en région parisienne en développant le transport fluvial (et bientôt ferroviaire) pour approvisionner l’Ile-de-France en matériaux de construction (700 000 tonnes de trafic annuel prévu).
Cette installation avait été sélectionnée le 29 mars à Paris pour représenter les couleurs de la France à Bruxelles, aux côtés de deux autres entreprises : Vicat pour la carrière de La Motte Servolex en Savoie (Grand Prix français dans la catégorie « meilleures pratiques en matière de contribution à la biodiversité ») et Granulats Rhône Loire (groupe Lafarge) pour la carrière de Millery située dans le département du Rhône (Grand Prix français dans la catégorie « partenariat avec la collectivité locale dans la domaine de l’eau »).
Nous vous recommandons la brochure « Carrières et développement durable - réalisations », récemment publiée par l’Union nationale des producteurs de granulats, présente toutes les initiatives candidates à ce concours français en 2007. Disponible en téléchargement sur le site.