Business : Derichebourg n'est pas super optimiste...

Le 27/08/2012 à 14:48  

Business : Derichebourg n'est pas super optimiste...
baisse Pour le 3ème trimestre de son exercice 2011-2012, Derichebourg annonce une baisse qualifiée de "limitée" de son chiffre d’affaires, tous secteurs confondus : celui-ci s'élève à 902,7 millions d’euros, soit -2,8% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Au 30 juin 2012, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 2,7 milliards d’euros, en retrait de -5,3% par rapport à celui de l’exercice précédent. La progression du CA de l’activité Services aux Entreprises (+5,5%) compense partiellement le recul du chiffre d’affaires des activités Services à l’Environnement (-8,5%) et Services Aéroportuaires (-2%)...

 Le chiffre d’affaires de Derichebourg Environnement s’élève à 1,8 milliard d’euros, en recul de -8,5% par rapport à l’exercice précédent. Sur le 3ème trimestre de l’exercice, le recul des tonnages de ferrailles traitées est limité à -3,1% par rapport à l’exercice précédent (-8,6% pour les métaux non-ferreux). Au cours de cette période, le contexte économique général a continué à se détériorer, pesant sur les volumes et les marges de l’activité. Par ailleurs, une situation de marché propre aux Etats-Unis a également négativement impacté les résultats.

 Le chiffre d’affaires de Derichebourg Multiservices s’élève quant à lui à 431,2 millions d'euros, en progression de +5,5% par rapport à l’exercice précédent. La progression provient principalement de l’activité d’intérim aéronautique. Cette hausse intervient malgré un contexte où l’évolution de la réglementation sociale impacte négativement les résultats des entreprises de main d’œuvre comme l’activité Propreté (heures supplémentaires intégrées dans le calcul des allègements Fillon) et, dans un proche avenir, l’assujettissement des heures supplémentaires aux charges sociales patronales.

Derichebourg Enfin, le chiffre d’affaires de Servisair (Services Aéroportuaires) s’élève à 473,1 millions d'euros après 9 mois d’activité, en recul de -2% par rapport à l’exercice précédent. Le CA du 3ème trimestre de l’exercice, à périmètre et taux de change constants, se situe quasiment au même niveau que celui de l’an dernier. Au cours du trimestre écoulé, Servisair a acquis Handlex (40 M€ de CA annuel environ), auparavant filiale d’Air Transat, qui opère sur 3 aéroports canadiens, sur lesquels Servisair Canada était déjà présent, traduisant ainsi à nouveau la capacité qu’a Servisair de réaliser des acquisitions ciblées génératrices de synergies. La concrétisation de l’opération est intervenue en juin dernier.

 "Compte tenu du flux d’informations macro-économiques négatives tant au plan domestique qu’au plan international, le Groupe n’entrevoit pas d’amélioration significative de la conjoncture d’ici la fin de son exercice (30 septembre), conjoncture à laquelle l’activité Services à l’Environnement est particulièrement sensible. Les activités Services aux  Entreprises et Services Aéroportuaires devraient, elles, bénéficier d’une saisonnalité habituellement favorable sur le dernier trimestre de l’exercice", indique Derichebourg, commentant les perspectives pour le reste de l'année.