Business : Recylex le recycleur est dans le rouge
Le Conseil d’administration de Recylex (anciennement Metaleurop), réuni ce lundi 21 mars, a rendu public ses comptes pour l'exercice 2010. Le Groupe de recyclage (plomb, zinc, métaux spéciaux) affiche une perte nette consolidée de -4,3 millions d'euros, contre un bénéfice de 9,1 millions un an plus tôt, et ce malgré une forte hausse de son résultat opérationnel courant à 14,1 millions d'euros (contre 4,8 millions en 2009). Ce mauvais résultat est dû à la constitution de provisions pour risques liées aux nouvelles demandes d'indemnisation d'anciens salariés de Metaleurop Nord (9,96 millions d’euros) et aux charges liées à l'exécution de décisions de la Cour d'Appel de Douai (3,8 millions d’euros - voir notre article)...
Dans le segment du plomb, la tendance de l’augmentation des volumes de matières secondaires à traiter constatée au cours du premier semestre 2010 s’est maintenue au deuxième semestre 2010. L’année passée s’est ainsi soldée par un volume traité d’environ 149 000 tonnes de batteries usagées, contre quelque 131 000 tonnes en 2009. La production de plomb s’est élevée à environ 122 000 tonnes pour l’année 2010, contre 120 000 tonnes en 2009. Néanmoins, la performance opérationnelle de la principale fonderie du Groupe située à Nordenham, en Allemagne (Weser-Metall GmbH) a été fortement affectée par un arrêt de production de 3 semaines en novembre/décembre 2010 suite à un incident technique ayant endommagé une partie du four. L’impact financier de cet arrêt sur le résultat opérationnel courant consolidé est d’environ 4,3 millions d’euros. "De plus, l’augmentation des volumes traités s’est accompagnée d’une forte augmentation des prix d’achat de batteries, qui a exercé une pression à la baisse sur les marges", ajoute Recylex.
Dans le segment du zinc, le redémarrage de l’activité des producteurs et la hausse de la production des aciéristes durant l’exercice 2010 ont permis une augmentation sensible de la production d’oxydes Waëlz d’environ 74 000 tonnes (43 000 tonnes en 2009), sans toutefois atteindre le niveau de production d’avant-crise. L’activité de recyclage de déchets zincifères (Norzinco GmbH) a également enregistré une activité en hausse durant l’exercice 2010, notamment grâce à une bonne tenue des commandes provenant de l’industrie chimique. La production d’oxydes de zinc s’élève à environ 26 000 tonnes pour l’an passé, contre environ 22 000 tonnes en 2009. Dans le segment du plastique, les filiales C2P SAS et C2P GmbH ont axé leur stratégie sur la diversification de leur portefeuille clients et la maîtrise de leurs coûts de production, ainsi que l’amélioration de leur besoin en fonds de roulement. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2010 affiche ainsi une hausse de +16% par rapport à l’exercice 2009.
Le segment des métaux spéciaux a pu enregistrer une hausse significative des volumes de ventes dans les 3 secteurs principaux de son activité, à savoir, l’arsenic de haute pureté, le germanium et le tellure de cadmium. Le secteur de l’arsenic de haute pureté a pu bénéficier de la demande en croissance de l’industrie des téléphones portables (Smartphones), celui du germanium de la croissance de l’industrie des fibres optiques et l’activité du tellure de cadmium de la demande croissante de l’industrie du photovoltaïque. Les autres produits et charges non affectées (activités de Holding et charges environnementales) s’élèvent de leur côté à 4,6 millions d’euros pour l’exercice 2010 contre 5,1 millions d’euros pour l’exercice 2009.
Concernant les perspectives à venir, le niveau élevé des cours du plomb et du zinc observé en fin d’année 2010 s’est poursuivi au début de l’année 2011, où les cours sont supérieurs à 1 600 €/t. Attention cependant : toute nouvelle hausse des taux d’intérêt, notamment en Chine, pourrait laisser craindre un ralentissement de la demande et donc une correction sur les cours des métaux. Compte tenu de l’hiver rude en Europe, les volumes de batteries recyclées des premiers mois de l’année 2011 ont été supérieurs aux attentes. Les activités zinc et métaux spéciaux ont également débuté l’année avec des volumes satisfaisants.
"Dans une situation globale de reprise de l’activité industrielle, Recylex a continué à améliorer son résultat opérationnel courant pendant l’année 2010. La mobilisation de tous les salariés a permis de tirer parti de l’augmentation des volumes traités. Néanmoins, dans un contexte de forte compétition sur les matières à recycler et de hausse des prix d’achat des batteries usagées, la rentabilité des différents segments d’activité du Groupe reste sous tension. Nos priorités pour 2011, compte tenu des nouvelles procédures judiciaires auxquelles nous devons faire face aujourd’hui, demeurent la préservation de la trésorerie et la poursuite de notre plan de continuation", indique Yves Roche, PDG de Recylex