Business : Séché Environnement limite la casse
Avec un chiffre d’affaires de 91,9 millions d'euros pour le 3ème trimestre 2009, le Groupe de Joël Séché "confirme la résistance de ses activités au sein d’un contexte économique toujours difficile", dixit un communiqué du Groupe. Ce dernier a bénéficié du retour à une croissance mesurée dans la filière DND (Déchets non dangereux), alors qu’au sein de la filière DD (Déchets dangereux) les conditions d’activité demeurent perturbées, notamment à l’International. Au total, sur 9 mois, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 270,1 millions d'euros contre 279,5 millions un an plus tôt, marquant une évolution de -3,4%. Bref, dans un contexte économique plus que morose, Séché Environnement parvient à sauver les meubles...
Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 60,3 millions d'euros (-4,5%), l’activité de la filière DD (68% du CA) se stabilise en France sur des niveaux inférieurs à ceux de l’an passé ; ses performances restent impactées par des conditions d’activités toujours médiocres à l’International.
En France, le chiffre d’affaires s’établit à 56 millions d'euros (-3,2% par rapport au 3ème trimestre 2008), marquant une stabilisation de ces marchés. De plus, Séché Environnement a pu en partie redéployer son activité auprès d’une clientèle très diversifiée, au sein de niches d’activité, encadrées par des réglementations fortes (PCB, dépollution...). La filière reste principalement affectée par la baisse des activités en prise directe avec la production industrielle.
A l’International, le chiffre d’affaires à taux de change courant s’établit à 14,6 millions d'euros contre 16,4 millions au 30 septembre 2008, soit un retrait de 11% sur la période. Ce périmètre a principalement souffert de la mauvaise performance des activités de régénération de solvants (Valls Quimica en Espagne).
De son côté, la filière DND (32% du CA) bénéficie de son positionnement exclusif sur les activités de traitement, à l’écart des activités très cycliques de tri et de recyclage. Le retour à la croissance de la filière au cours du 3ème trimestre (+2% par rapport au 3ème trimestre 2008 à 31,6 millions d'euros) reflète une légère reprise des volumes par rapport au début de l’année. La filière bénéficie également des ventes d’électricité "verte" qui totalisent 4,2 millions d'euros au 30 septembre 2009.
Au sein d’un contexte macro-économique durablement perturbé, Séché Environnement bénéficie donc de son positionnement exclusif sur les marchés du traitement et de la valorisation des déchets, dont les fortes barrières à l’entrée et les réglementations contraignantes jouent un rôle amortisseur de la crise. "L’activité du 4ème trimestre, traditionnellement la plus forte de l’exercice, se comparera défavorablement au haut niveau d’activité atteint sur les derniers mois de 2008, notamment dans la filière DD, alors que la filière DND devrait voir se confirmer les tendances plus favorables apparues dans les mois récents", indique le Groupe dans son communiqué.
Le Groupe pourra s’appuyer sur la forte dispersion de ses clientèles et la multiplicité de ses métiers pour faire évoluer son mix déchets en direction des niches d’activité les plus porteuses, tout en s’efforçant d’en limiter l’impact sur ses marges opérationnelles au niveau atteint lors du 1er semestre 2009. En conséquence, Séché Environnement maintient son hypothèse de stabilité de ses agrégats financiers et de ses ratios bilanciels pour l’exercice en cours.