Suez a conclu un accord-cadre avec le Groupe Caltagirone afin d’acquérir une participation complémentaire de 10,85% au sein d’ACEA, en échange de l’émission de 20 millions d’actions nouvelles Suez. Le Groupe ACEA est un des acteurs italiens majeurs opérant dans le secteur de l’eau, de l’énergie et de l’environnement…
Avec cette transaction qui sera finalisée d’ici à fin septembre 2016, sous réserve de certaines conditions de réalisation, Suez renforce sa présence sur les marchés de l’environnement en Italie. A l’issue de cette transaction, le Groupe détiendra indirectement 23,33% du capital d’ACEA, et deviendra le deuxième actionnaire derrière la ville de Rome qui en détient 51%. De son côté, Caltagirone a indiqué qu’il conservera une participation de 5% dans ACEA et qu’il continuerait d’exercer les droits attachés à cette détention.
Suez renforce également sa structure actionnariale, Caltagirone devenant un actionnaire de long-terme du Groupe avec une participation d’environ 3,5% du capital, soumise à une période d’incessibilité des titres de 4 ans, et ayant fait part de son intention d’accroître possiblement dans les prochaines années sa participation au sein de Suez jusqu’à 6%.
Un représentant de Caltagirone sera par ailleurs proposé par le Conseil d’Administration de Suez, au plus tard à l’Assemblée Générale 2017, pour occuper un poste d’administrateur. "Cette transaction est créatrice de valeur pour les actionnaires de Suez, avec une contribution additionnellle récurrente au résultat net part du groupe de 22 millions d’euros attendue en 2017", souligne le Groupe.