Business : Veolia fait un véritable carton !
Sonnez clairons, résonnez trompettes ! Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe pour l'année 2007 s’établit à 32 628,2 millions d’euros, contre 28 620,4 millions d’euros au 31 décembre 2006. Cela représente une progression de 14,0% à change courant et de 14,9% à change constant. Quant à la croissance interne, elle affiche une hausse de 7,8%, dont 10,1% à l’étranger. Dans un communiqué, Veolia Environnement se félicite de ces excellents résultats, indiquant que "la forte croissance de l’activité enregistrée en 2007 conforte le Groupe dans ses choix stratégiques et géographiques, lui permettant également de confirmer les objectifs qu’il s’est fixés pour le moyen terme"...
La croissance externe de 7,1% provient en particulier des acquisitions réalisées par Veolia Propreté au Royaume-Uni et en Allemagne (contribution de l’ordre de 1 200 millions d’euros), de Veolia Energie en Europe et en Australie (254 millions d'euros) et de Veolia Transport en France et aux Etats-Unis (161 millions d'euros). La contribution des acquisitions a permis au Groupe d’accélérer sa croissance à l’étranger dont la part du chiffre d'affaires réalisé atteint 18 372,3 millions d’euros, soit 56,3% du total contre 53,2% au 31 décembre 2006.
Dans le domaine de la Propreté, le chiffre d'affaires progresse en France de 7,1% (+ 6,6% à périmètre constant) grâce à la forte augmentation des prix des matières recyclés (papier, métaux), à la hausse des tonnages de déchets solides collectés et triés-recyclés, D3E (déchets d’équipement électriques et électroniques) et dépollution des sols, à la hausse des tonnages enfouis et à la bonne marche des usines d’incinération.
A l'international, la croissance interne de 7,9% concerne toutes les zones. Elle a été soutenue au Royaume-Uni avec le démarrage de nouveaux contrats intégrés (Shropshire - voir notre article) et le développement des contrats intégrés existants (East Sussex, Nottinghamshire - voir notre article), mais aussi en Scandinavie avec une hausse de l’activité recyclage en Norvège. En Amérique du Nord, la croissance interne de l’activité atteint 7,7%, soutenue notamment par le dynamisme des services industriels et de l’activité incinération.
La croissance externe (+ 18,0%) reflète essentiellement l’effet en année pleine des acquisitions de Cleanaway au Royaume-Uni (voir notre article) et Biffa en Belgique (voir notre article), et des acquisitions en 2007 de Sulo (intégré depuis le 2 juillet - voir notre article) en Allemagne et de TMT en Italie (voir notre article).
Pour la branche Energie, les effets de la douceur climatique des premiers mois de l’année 2007 ont été partiellement compensés par un dernier trimestre 2007 plus rigoureux.
En France, le chiffre d'affaires augmente de 8,2% (à périmètre constant), grâce au développement commercial et à l’augmentation des travaux. Cette performance est réalisée malgré l’impact climatique et celui de la légère baisse du prix moyen des énergies.
A l'international, l’impact des effets climatiques est compensé par les récents développements du Groupe notamment en Europe Centrale (Hongrie, République Tchèque, Slovaquie), au Royaume-Uni, en Italie et en Australie tant par croissance interne que par croissance externe. Ainsi, la croissance totale de l’activité à l’international s’élève à 18,3%.
Enfin, concernant la section Eau, la croissance interne en France ressort à 4,6%, soutenue par une offre élargie de services et par la forte croissance de l’activité travaux. Cette performance a été réalisée malgré la baisse des volumes liée, notamment, aux conditions climatiques de l’été.
A l’international, le chiffre d'affaires est en hausse de 10,3% à change et périmètre constants. En Europe, malgré la diminution des travaux de BOT (Bruxelles, La Haye), la croissance s’élève à 3,8% (+ 2,3% à change et périmètre constants) et reflète le démarrage de nouveaux contrats signés en 2006 notamment en Europe Centrale. En Asie-Pacifique, la très forte croissance de l’activité, proche de 47% (à périmètre et change constants), est largement tirée par le démarrage de nouveaux contrats en Chine (Shenzhen, Lanzhou et Kunming), en Australie (Gold Coast et usine de dessalement de Sydney), en Corée du Sud et au Japon. L'activité a également été soutenue dans la zone Afrique/Moyen-Orient où elle s'est accrue de 19,3% (à périmètre et change constants) grâce à la croissance de l’activité au Maroc et à la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer au Sultanat d’Oman.
Dernier point, Veolia Eau Solutions & Technologies affiche un chiffre d'affaires de 1 881 millions d’euros, en hausse de 12,8%, notamment sous l'impulsion de l’activité "Design and Build" qui a été soutenue, en particulier, au Moyen-Orient (Marafiq et le contrat industriel avec Shell au Qatar).