Calais poursuit la mise en route d'Octeva
Le groupe Tiru vient de donner quelques nouvelles depuis son site internet sur la mise en route de l'usine de bio-méthanisation de Calais. Après l'inauguration en fin 2006 ( voir précédent rédactionnel), on est désormais dans la phase 2 du contrat d’exploitation. Cette période, qui s’étale sur huit mois (6 mois de montée en charge et 2 mois d’essais de performance), se déroule sous la responsabilité du constructeur (Valorga International)...
L'installation de Calais est la troisième usine de méthanisation en France, après Amiens (1988) et Varennes-Jarcy (2002), mais elle est la première à ne traiter que des biodéchets. D'une capacité de 28 000 tonnes/an de fermentescibles ( 27 000 tonnes/an de biodéchets issus de collectes sélectives et 1 000 tonnes/an de graisses et huiles), cette unité produira du compost destiné à l'agriculture et du biogaz valorisé en énergie électrique.
Tiru qui a pour mission d'exploiter le site, indique que les premiers bio-déchets sont arrivés courant mars. La mise en route est progressive car le temps nécessaire à la montée en puissance du digesteur est relativement long. De plus, ce dernier ne peut accepter des variations de volumes trop importantes. Il a donc été programmé pour commencer à accepter 6t/jour. L'objectif est d'atteindre une capacité de 90t/jour.
Le personnel d’Octeva (groupement Urbaser / Valorga / TIRU) est composé de 8 personnes qui profitent de cette période pour se former à cette nouvelle technologie et suivre les formations obligatoires : appropriation du DOE (Dossier d’Ouvrage Exécuté), habilitation électrique, conduite chaudières...
La première partie du process (alimentation des déchets, tri primaire, introduction dans le digesteur et recirculation...) a déjà été testée. Reste l’aval du procédé à mettre à l’épreuve (pressage du digestat, traitement des jus, affinage du compost...)
L’usine devrait tourner à plein régime au mois de juillet et produire ainsi ses premiers kWh d’électricité.