Cameroun : Veolia-Propreté devient partenaire d'Hysacam

Le 05/12/2006 à 19:49  

Cameroun : Veolia-Propreté devient partenaire d'Hysacam
Vue de Douala au Cameroun Veolia-Propreté annonce la signature d'un accord-cadre avec la société privée Hysacam pour la gestion des déchets et les services à l'environnement au Cameroun. Le but de cette collaboration est l'amélioration la filière de gestion des déchets dans les principales villes Douala et Yaoundé dont la population dépasse les 4 millions d'habitants...

Créée en 1969, Hysacam (Hygiène et Salubrité du Cameroun), est une société privée compétente en matière de gestion de services de propreté urbaine et de traitement des déchets. Face à la complexité croissante de la collecte et du traitement des déchets dans les villes de Douala et Yaoundé, elle a fait appel aux compétences du groupe Veolia-Propreté. Ce dernier apportera son savoir faire à Hysacam afin d'assurer l'efficacité, l'amélioration de la qualité du service rendu et la sécurité des opérateurs.

A propos de cet accord, Denis Gasquet a déclaré : "L'entrée sur un nouveau marché est déterminé par la capacité que la société a d'écouter, de comprendre, et de proposer des solutions adaptées à une situation bien particulière. Pour amorcer un début de réponse viable, dans le temps et économiquement réalisable, les partenariats avec des organismes locaux demeurent la voie à privilégier. L'échange de technologies, la création d'emplois, et une communication efficace qui doivent s'appuyer sur les réseaux locaux sont les étapes clés à ne pas manquer. L'accord avec Hysacam s'inscrit pleinement dans cette perspective de gestion durable fondée sur un nouveau modèle de partenariat de long terme avec un acteur privé régional, et inhérente aux conditions du développement de notre groupe à l'international".

Dans le cadre de ce contrat d'accompagnement, Veolia Propreté apportera également son expérience sur l'application des Mécanismes de Développement Propre (MDP). Le MDP est l'un des mécanismes de flexibilité proposés par le Protocole de Kyoto. Veolia Propreté a déjà participé à deux projets MDP au Brésil et en Egypte.