Canada: Chef de file mondial pour le développement de la pile à combustible
Le Canada est en pointe en ce qui concerne la mise au point de la pile à combustible. Preuve en est l'initiative de Ford qui va présenter cette année dans la plupart des grandes villes canadiennes un prototype de véhicule modèle Focus fonctionnant avec ce système d'alimentation en énergie. ( la première démonstration a eu lieu à Ottawa le 20 mai ).
Ce sont cinq véhicules à pile à combustible Focus qui seront produits cette année à des fins d’essai et de démonstration. Une série limitée destinée aux consommateurs est prévue pour 2004.
Ces véhicules fonctionnent avec un moteur à pile à combustible Ballard qui transforme l’énergie chimique en électricité à partir d’hydrogène et d’oxygène. L' électricité alimente ensuite le moteur électrique du véhicule, qui ne rejette que de l’eau et de la chaleur.
On prévoit que grâce à cette technologie on consommera deux fois moins d’énergie qu'avec les moteurs à essence et diesel.
Comme l'indiquait un représentant de Ressources Naturelles Canada ( RNCan):
« La pile à hydrogène pourrait non seulement transformer radicalement la façon dont nous produisons l’énergie, mais aussi nous aider à lutter efficacement contre les changements climatiques. Le Canada est à l’avant-garde de cette technologie. La pile à hydrogène offre des promesses d’énergie propre, d’air plus pur et de création d’emplois. »
Pour en savoir plus sur le véhicule à pile à combustible Focus de Ford et sur la pile à combustible, visitez les sites Ford et Ballard