Canada: Enquêtes sur la gestion des déchets solides
Nous vous signalons la parution de deux enquêtes sur la situation en 2002 de l'industrie de la gestion des déchets solides au Canada. Elles couvrent les secteurs public et privé.
Quelques éléments...
Ce sont 31 millions de tonnes de déchets solides non dangereux qui ont été produits par les ménages et les entreprises en 2002 au Canada. Les ménages représentent 38% de ce montant, ce qui correspond à un production moyenne/jour de 382 kg/habitant. Ce chiffre est en augmentation de l'ordre de 15 kg par rapport à l'année 2000.
Ce sont 21% de ce montant qui ont été réacheminés pour être recyclés ou transformés en compost. Le solde, soit 24 millions de tonnes a été traité via l'enfouissement ou l'incinération.
Au niveau des coûts, les collectivités publiques ont dépensé 1,5 milliard de dollars en 2002 sur ce poste. 55% de ces dépenses sont réalisées à l'égard d'entreprises privées en sous-traitance. 8100 personnes du secteur municipal étaient affectés à ces services.
Concernant les entreprises du secteur de la gestion des déchets: leurs revenus ont atteint 4,1 milliards de dollars en 2002, alors que leurs coûts étaient de 3,4 milliards de dollars. Elles ont investi 342 millions de dollars en immobilisations, et employaient 24 300 personnes.
En plus des aspects financiers et relatifs à l'emploi, les deux enquêtes ont permis de recueillir des données sur les quantités de déchets envoyés dans les sites d'enfouissement et vers les incinérateurs, et sur les déchets qui ont été recyclés ou transformés en compost.
Pour en savoir plus:
Enquête sur le secteur public et la gestion des déchets ; Enquête sur les entreprises et la gestion des déchets