Canada : la consigne remise à l'honneur
Les habitants de l'Ontario découvrent depuis hier des annonces de la LCBO (Liquor Control Board of Ontario) présentant le nouveau programme, "Bag it back", sur le recyclage des bouteilles de vin, de bière et de spiritueux. TBS, Vincor Canada (exploitant de The Wine Rack), Andrew Peller Ltd. (Vineyards Estate Wines) et d’autres détaillants de boissons alcoolisées participent à cette campagne...
Ce programme de sensibilisation du public est décliné à travers des annonces imprimées, télévisées, radiodiffusées et en ligne, ainsi qu’un site internet (bagitback.ca). Il y aura également des présentoirs, des affiches et des brochures dans les magasins de la LCBO, de TBS et des établissements vinicoles de la province.
Concrètement, cette campagne explique qu’à partir du 5 février prochain, les consommateurs ontariens verseront une consigne allant de 10 à 20 cents lorsqu’ils achèteront des boissons alcoolisées. De plus, des sacs spéciaux seront mis à leur disposition. Cette politique devrait les inciter à rapporter leurs emballages vides dans un magasin The Beer Store (TBS) afin de se faire rembourser. Les citoyens contribueront ainsi au recyclage des 80 millions d'emballages commercialisés chaque année et qui ne sont pas encore recyclés.
"Cette campagne aidera l’Ontario à mieux recycler", a déclaré David Caplan, Ministre du Renouvellement de l’infrastructure publique. "Nous savons que grâce au Programme de consignation, un plus grand nombre de contenants seront recyclés et serviront à la fabrication de produits haut de gamme, dont de nouvelles bouteilles en verre, de la fibre de verre et des articles en molleton Polarfleece."
A propos de la LCBO
La LCBO a pour mission d’être un détaillant responsable et innovateur. Elle axe ses activités sur le rendement et génère des profits, entraînant sa clientèle dans la découverte du monde des boissons alcoolisées grâce à un personnel enthousiaste, compétent et courtois. A consommer avec modération !