Canada : les biocarburants ont la cote !
Ethanol GreenField, le plus gros producteur d'éthanol au Canada, et Enerkem, une entreprise de premier plan dans le domaine des technologies de gazéification et de catalyse, viennent de signer une entente de principe visant la production d'éthanol cellulosique à une échelle commerciale...
Selon cet accord, les deux sociétés collaboreront, à parts égales, à des projets répartis dans des régions spécifiques choisies et visant la conception, la construction et l'exploitation d'usines de fabrication d'éthanol cellulosique utilisant la technologie d'Enerkem. L'emplacement de la première usine a été choisi au Canada et sera annoncé au cours des prochaines semaines ; une deuxième usine est en cours de développement.
La technologie d'Enerkem transforme la biomasse comme les déchets solides municipaux triés et les résidus forestiers en éthanol cellulosique et autres biocarburants ; elle permet l'élimination de plus de deux tonnes de GES par tonne de matières résiduelles utilisées dans le procédé. Les fondateurs de la société ont consacré plusieurs années à développer cette technologie de gazéification. L'usine pilote du Groupe, qui, depuis 2003, cumule plus de 3 000 heures d'opération, fabrique du gaz de synthèse, du méthanol (également connu sous le nom d'alcool méthylique) et de l'éthanol cellulosique. Par ailleurs, la société construit actuellement une usine de démonstration de taille commerciale pour la production d'éthanol cellulosique à Westbury, au Québec.
"Ce partenariat est une étape déterminante dans l'atteinte de l'objectif d'Enerkem qu'est la commercialisation d'éthanol cellulosique", a indiqué Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem. "En unissant nos forces à celles d'Ethanol GreenField, nous sommes confiants de devenir des chefs de file canadiens dans la production et la distribution de biocarburants de nouvelle génération. L'expérience de GreenField dans la construction et l'exploitation d'usines industrielles sera essentielle à l'expansion de notre production", a-t-il conclu.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Biocarburants : l'éthanol cellulosique vrombit.