Canada : les déchets municipaux se recyclent en biocarburants
Le Groupe Enerkem, chef de file technologique dans la transformation de déchets en biocarburants, a récemment annoncé avoir complété avec succès les procédures environnementales réglementaires nécessaires, et ainsi s’être vu accorder un permis pour amorcer la construction de son usine commerciale de production de biocarburants et de produits chimiques "verts" à partir de déchets solides municipaux triés, à Edmonton (province d'Alberta)...
"C’est le premier permis de construction commerciale émis sans condition à être accordé en Amérique du Nord pour la production de biocarburants évolués à partir de déchets solides municipaux. Ce projet sans précédent transformera l’industrie des carburants et celui des déchets en faisant de ces derniers (qui autrement seraient enfouis) une ressource pour la production de carburant de transport", se réjouit Vincent Chornet, Président et Chef de la direction d’Enerkem. "La Ville d’Edmonton est un chef de file en ce qui a trait à la gestion des déchets et est désormais le pionnier de cette solution qui deviendra un modèle pour d’autres villes à travers le monde".
Ce permis a été accordé par le Ministère de l’environnement de l’Alberta, sous la Loi de la protection et de l’amélioration de l’environnement de la province. La procédure réglementaire comprend une série de rencontres et d’études, ainsi que des consultations avec le public. Le projet a rencontré tous les standards environnementaux réglementaires, incluant ceux reliés aux émissions de l’air, et s’est ainsi vu accorder un permis autorisant la construction et l’exploitation de l’usine.
En 2008, Enerkem a conclu une entente de 25 ans avec la ville d’Edmonton pour la construction et l’exploitation d’une usine de transformation de déchets en biocarburants sur un site municipal et pour l’approvisionnement de déchets solides municipaux triés comme matière première. La ville fournira 100 000 tonnes de déchets solides municipaux triés par année. Les déchets solides municipaux qui seront utilisés sont les déchets ultimes après le recyclage et le compostage. On évite ainsi l’enfouissement de ces déchets.
La construction de l’usine de biocarburants devrait commencer d’ici la fin de l’année 2009, à un coût total approximatif de 70 millions $CA (43,22 millions d'euros). La Ville d’Edmonton et le gouvernement de l’Alberta, par l’entremise de Alberta Research Institute (AERI), ont conjointement injecté la somme de 20 millions $CA (12,43 millions d'euros) pour cette usine. Une fois terminée, l’usine produira 36 millions de litres d’éthanol par année, réduisant l’empreinte de dioxyde de carbone (CO2) de l’Alberta de plus de 6 millions de tonnes sur une période de 25 ans, soit l’équivalent de 12 000 voitures en moins sur les routes par année.