Canada : les pièces automobiles recyclées ont la cote

Le 23/04/2014 à 15:52  

Canada : les pièces automobiles recyclées ont la cote
 Au Québec, l'Arpac (Association des recycleurs de pièces d'autos et de camions), a mandaté les firmes Quantis et Groupe Agéco pour réaliser un bilan environnemental et socio-économique des activités des recycleurs regroupés sous sa bannière. Cette étude présente les bénéfices environnementaux de l'utilisation de pièces recyclées, ainsi que la performance sociale des membres de l'Association...

 L'approche utilisée pour la réalisation de cette étude est l'ACV (Analyse du Cycle de Vie), une méthodologie rigoureuse et reconnue internationalement. Il s'agit d'une approche qui permet d'évaluer les impacts environnementaux et la performance sociale des produits et des entreprises, à chacune des étapes de leur cycle de vie. Cette analyse environnementale a été réalisée selon les normes ISO 14040-44 et vérifiée par un panel d'experts indépendants.

 Les conclusions de cette étude viennent confirmer scientifiquement que les pièces automobiles recyclées représentent un meilleur choix que les pièces neuves ou génériques, notamment pour les raisons suivantes : les pièces recyclées permettent d'éviter la production de pièces neuves ; les pièces recyclées prolongent la durée de vie des pièces encore fonctionnelles qui seraient autrement envoyées à la récupération ; l'utilisation de pièces recyclées contribue à la réduction des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre).

 A ces considérations environnementales qui devraient motiver les consommateurs à recourir à l'utilisation des pièces recyclées dans la réparation automobile, s'ajoute un facteur économique important. En effet, l'utilisation des pièces recyclées permet aux consommateurs une économie de plus d'un demi-milliard de dollars annuellement en achat de pièces au Québec. "Ces économies se traduisent par des centaines de millions de dollars d'économies en activités industrielles polluantes qui auraient été nécessaires pour la fabrication des pièces de remplacement", souligne l'Arpac.

 Pour plus d'informations et consulter le rapport final de l'étude "Analyse environnementale et socio-économique du cycle de vie de la filière québécoise de recyclage de pièces de véhicules", rendez-vous ici (format PDF, 211 pages).