Canada : pour un recyclage plus sûr des navires
John Baird, le ministre canadien des Transports, a annoncé le 27 mai que le gouvernement du Canada avait signé la Convention internationale pour un recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires en 2009. Ce pays et 58 autres membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont adopté cette Convention lors d'une conférence diplomatique qui s'est tenue à Hong-Kong du 11 au 15 mai derniers...
La Convention pour le recyclage des navires protégera les travailleurs et l'environnement en établissant des règles internationales pour la gestion des matières dangereuses à bord des navires pendant leur vie utile, ainsi qu'un mandat juridique clair concernant la gestion des navires à la fin de leur vie utile.
"Le gouvernement du Canada est très heureux de l'adoption de cette convention internationale qui constitue un pas important vers la protection des travailleurs du secteur du recyclage des navires", a déclaré le ministre Baird. "La Convention protège aussi l'environnement en limitant le rejet des matières dangereuses utilisées dans la construction et le démantèlement des navires."
La Convention pour le recyclage des navires s'applique aux navires de plus de 500 tonneaux de jauge brute qui sont livrés pour le recyclage. Elle contient des dispositions réglementaires pour la conception, la construction, l'exploitation et la préparation des navires d'une façon qui facilite un recyclage sécuritaire et écologique.
La Convention exige également une exploitation sécuritaire et écologique des installations de recyclage et établit un mécanisme d'application pour le recyclage des navires en incorporant des exigences de certification et de production de rapports.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Accord international sur le démantèlement des navires en fin de vie.