Canada : un plan pour réduire l'enfouissement des déchets
Le gouvernement de l'Ontario (Canada) donne aux municipalités les moyens de réduire davantage la quantité de déchets envoyés dans les sites d'enfouissement, avec la proposition d'un règlement qui favorise les nouvelles technologies et encourage le recyclage d'une plus grande quantité de déchets...
Le public est invité à soumettre ses observations concernant un nouveau règlement visant à aider les municipalités et l'industrie à réacheminer davantage de déchets, et à faciliter l'émergence des nouvelles technologies de gestion des déchets, a annoncé aujourd'hui la Ministre canadienne de l'Environnement, Laurel Broten. "Notre objectif est d'acheminer moins de déchets vers les sites d'enfouissement, tout en encourageant de nouvelles technologies permettant de traiter les déchets. A cette fin, nous ne ménageons pas nos efforts pour développer les outils qui permettront à nos partenaires des municipalités et de l'industrie de gérer leurs déchets de la manière la plus sécuritaire et respectueuse de l'environnement possible pour le 21ème siècle", a déclaré la Ministre.
Le gouvernement a rendu public un projet de règlement qui est soumis à une consultation publique de 60 jours à compter du 19 juillet 2006. Les objectifs sont les suivants :
Le recyclage
Le ministère propose un règlement qui créerait des incitatifs en aidant les municipalités à augmenter le recyclage, éliminant les obstacles qui restreignent le recyclage ou le rendent coûteux. Ainsi, les piles, les composantes électroniques et les bardeaux de toiture pourraient être recyclés.
Les combustibles de remplacement
Le ministère propose d'éliminer certaines exigences du processus d'autorisation régissant la conversion de certains déchets en combustibles de remplacement afin de réduire la quantité de déchets acheminés vers les sites d'enfouissement et d'en faire un usage utile.
Les technologies émergentes de gestion des déchets
Le ministère propose d'exempter les projets pilotes et les projets de démonstration, y compris ceux qui ont recours à l'énergie des déchets, du processus d'évaluation environnementale ainsi que de l'audience obligatoire, pour une période prédéterminée. Ces projets seraient toujours tenus de respecter les normes rigoureuses de la province en matière de rejets atmosphériques.
Le ministère souhaite également recevoir des observations et des suggestions sur la façon d'encourager les manufacturiers à mettre en place des systèmes permettant de recueillir ou d'accepter les produits usés, tels les ordinateurs et autres appareils électroniques, directement des consommateurs. L'autorisation pour ce genre de processus requiert actuellement un long délai. Le fait de faciliter, en terme de délai et de coûts, l'adoption de programmes de reprise, permettra de diriger moins de déchets vers les sites d'enfouissement.