Canada : une plateforme de compostage ultramoderne
L'Ontario a émis des certificats autorisant la société Orgaworld à construire et à faire fonctionner une installation de compostage qui traitera les résidus de jardin et les déchets organiques, séparés à la source, pour les transformer en compost de haute qualité qui sera utilisé comme engrais, a annoncé aujourd’hui Laurel Broten, la Ministre de l’Environnement...
Orgaworld est une société hollandaise de gestion des déchets, qui gère déjà 5 installations de compostage au Pays-Bas. Cette nouvelle plateforme de compostage, qui se trouvera près de Londres, est une première en Ontario pour la société, qui recherche activement à construire encore d’autres installations de ce genre dans la région du grand Toronto.
40 000 tonnes de déchets par an provenant de la région de York et de St. Thomas seront ainsi compostés. Grâce à cette installation, ces déchets organiques, qui sont actuellement envoyés au Michigan, pourront être gérés directement en Ontario. Si la ville de London et les municipalités de la région le souhaitent, elles pourront aussi y envoyer leurs déchets organiques.
"Le recyclage est une priorité pour l’Ontario, mais de nouvelles installations comme celles-ci doivent être conçues de manière à ne pas affecter les collectivités où elles se trouvent", a déclaré Mme Broten. "La technologie utilisée par Orgaworld a impressionné les spécialistes de mon ministère, car elle est capable de contenir les odeurs et de réduire les répercussions sur la collectivité. [...] Le compostage est un excellent moyen de réduire la quantité de déchets que nous envoyons dans les décharges et de fabriquer en même temps un produit qui profit au milieu naturel."