Canada : Waste Management sponsor de Freecycle au service de la réduction des déchets
Alors que se déroule la semaine de réduction des déchets au Canada, Waste Management vient de récompenser huit collectivités locales canadiennes pour avoir soutenu le programme Freecycle.Un exemple de l'utilité d'internet dans les échanges gratuits grand public en faveur de la réduction des déchets...
Fidèle au dicton selon lequel les résidus des uns font le bonheur des autres, Freecycle est un programme accessible par Internet où les membres donnent et recueillent des articles gratuitement dans leurs propres communautés.
L'objectif consiste à réduire les quantités de matières éliminées, préservant ainsi l'espace dans les lieux d'enfouissement.
Intersan/Waste Management et Freecycle ont lancé en septembre dernier le Grand défi Freecycle afin d'encourager ses membres à augmenter le nombre d'articles échangés dans chaque communauté. Les communautés participantes ont
enregistré le nombre de transactions effectuées durant la semaine du 5 au 11septembre, puis entre le 3 et le 9 octobre. Les communautés ayant démontré le meilleur pourcentage d'augmentation étaient déclarées gagnantes.
"La réponse des membres fut exceptionnelle partout au Canada", affirme Deron Beal, fondateur et directeur du réseau Freecycle. "La réduction des déchets est quelque chose qui nous concerne tous, et Freecycle constitue un moyen facile et amusant pour les gens et les communautés d'y contribuer."
"En tant que commanditaire national de la Semaine de réduction des déchets et partenaire institutionnel de Freecycle, nous tenons à féliciter toutes les communautés participantes pour leurs efforts visant à utiliser davantage le réseau Freecycle", affirme Wes Muir, directeur des Affaires publiques de Waste Management Canada. "C'est une façon pratique pour les gens de connaître d'autres personnes à qui ils peuvent donner des articles dont ils n'ont plus besoin afin qu'ils soient réutilisés."
Il existe 256 communautés Freecycle au Canada. La liste des articles échangés comprend des appareils ménagers, des meubles, des articles de sport ou de l'équipement de loisirs. Ils peuvent être offerts à d'autres membres ou à des organismes de bienfaisance locaux. La seule règle à respecter est que tous les articles doivent être gratuits, légaux et convenir à n'importe quel groupe d'âge.