Canettes : 24 heures de collecte au Mans !

Le 25/06/2010 à 16:48  
Canettes : 24 heures de collecte au Mans !
canettes et recyclage Plus de 12 000 canettes métalliques ont été collectées lors des 24 heures du Mans 2010, dans le cadre de l’opération "Chaque canette compte". Pilotée par le Conseil général de la Sarthe (72), en partenariat avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et le BCME (l’association européenne des fabricants de boîtes boissons), cette initiative de collecte des canettes usagées sur le circuit a été une réussite grâce au travail de la trentaine de bénévoles. Bravo à tous !...
 Ces 12 000 boites boissons collectées représentent environ 250 kilos de métal (acier et aluminium) qui pourront être recyclés pour donner vie à de nouveaux objets. Ce très bon score a pu être atteint grâce à l’engagement sans faille des bénévoles qui ont accepté de participer à cette mission : une vingtaine de collégiens membres du Conseil général des jeunes sensibles à la problématique des déchets, et une dizaine d’agents du Conseil général qui avaient accepté d’encadrer ces jeunes. Tous ont mis la main à la pâte et... à la poubelle !
 Les soirées d’essais, mercredi 8 et jeudi 9 juin derniers, ont été consacrées à la mise en place des collecteurs en carton, une centaine, disposés dans le village près des points de restauration. Pendant le week-end de course (12 et 13 juin), les volontaires se sont efforcés de suivre le rythme des buveurs de canettes : équipés de hottes de vendangeurs et de triporteurs, ils ont vidé ces collecteurs et ramassé les boîtes boissons abandonnées par les spectateurs.
 
 Dès le samedi soir, plusieurs conteneurs mis en place par l’Automobile Club de l’Ouest étaient pleins. Et la mission s’est prolongée bien après que les voitures aient fini de tourner sur le Circuit : à 18h dimanche soir, ils étaient encore une bonne dizaine à écumer les tribunes désertées par les spectateurs et jonchées de détritus divers, dont les précieuses canettes.
 Cette action de tri a été particulièrement bien reçue par les spectateurs des 24 heures du Mans, venus au-devant des bénévoles pour les féliciter de leur engagement. Et parfois regretter que le tri ne soit pas systématique : "Pourquoi ne ramassez-vous pas les bouteilles en verre ?"... C'est pourquoi cette opération "canettes" sera renouvelée en 2011, avec des moyens supplémentaires pour augmenter le nombre de canettes collectées.
 Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Recyclage : la chasse à la canette est ouverte !.