Et 1,2 millions d’euros de mieux ! Canibal, nouvel acteur sur le marché français des déchets, a développé une solution ludique de recyclage des déchets d’emballages boissons (bouteilles plastiques, canettes et gobelets). La jeune société s’est notamment donnée pour objectif de sensibiliser entreprises et utilisateurs au geste de tri et aux enjeux concrets du recyclage. La solution repose sur l’installation d’un éco-centre intelligent, en quelque sorte, interactif et éducatif, qui assure le tri, la traçabilité, le suivi, le recyclage et la certification de ces déchets boissons…
Située à Gennevilliers, Canibal est une SAS au capital de 469 450 euros créée en 2009. Cofondée par Benoît Paget et Stéphane Marrapodi, la société développe et commercialise un concept de recyclage des emballages boissons de types canettes, petites bouteilles plastiques et gobelets consommées en hors domicile... Aujourd'hui, Canibal c’est 50 machines installées, 100 machines commandées, 50 clients notamment Vittel, Pepsi, Bouygues, SNCF, Elior, Monoprix, Lyreco, 10 partenaires Vittel, Papeterie de Raon, Greendutries, Constellium, BCME …et une reconnaissance réelle avec la remise de prix de renom (Etoile du Design 2012, BFM Academy, Pollutec, CG IDF, Janus de l’industrie : voir, Le Janus de l'industrie met le recyclage en valeur)
Conformément à ses prévisions, Canibal finalise la seconde phase de sa levée de fonds pour un montant de 1,2 millions d’euros, pouvant être porté à 1,5 M€ d’ici la fin de l’année. L’entreprise envisage par ailleurs une troisième opération financière en 2013 pour financer son développement international.
Après avoir mené à bien la première phase de sa levée de fonds de 1 millions d’euros en septembre 2011, Canibal annonce aujourd’hui la finalisation de la seconde phase de l’opération, menée avec Financière Fonds Privés.
« Notre solution est globale et inédite. Les besoins et les attentes en matière de recyclage des déchets boissons sont très importants et nous pouvons agir efficacement tant auprès des consommateurs que des entreprises. Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer le déploiement de notre solution en France », affirme Benoit Paget. « La solution Canibal s’inscrit dans un triple cercle vertueux : économique, pédagogique et environnemental. A ce titre, elle est universelle et nous souhaitons la déployer en dehors de nos frontières. Nous envisageons d’ores et déjà une troisième opération financière d’ampleur d’ici à fin 2013 pour financer notre développement international ».
Grâce à cette opération, Canibal entend :
soutenir sa croissance en intensifiant sa présence en France, avec notamment l’ouverture de bureaux régionaux,
financer les projets menés par Canibal auprès de grands donneurs d’ordres,
créer un bureau d’études.