Canon : 25 ans de recyclage, ça se fête !
Canon célèbre les 25 ans de son programme de recyclage de cartouches de toner. Celui-ci concerne uniquement les cartouches du Groupe et a été initié en 1990 pour réduire l’utilisation des matières premières et répondre aux attentes des clients en matière d’impression...
La conception des cartouches de toner Canon a été pensée dans une optique de recyclage. Ainsi, le plastique HIPS qui les compose peut faire l’objet de plusieurs recyclages successifs tout en garantissant un niveau de qualité identique à la matière neuve. Grâce à ce programme, qui associe réutilisation des composants, recyclage des matériaux et émission d’énergie, aucun déchet issu de ces cartouches de toner n’est envoyé en décharge.
Les cartouches usagées retournées par les clients en Europe sont acheminées en France sur le site que Canon possède près de Liffré (35), Canon Bretagne SAS, où elles sont nettoyées et démantelées. Leurs pièces sont ensuite recyclées lorsque cela est possible et les résidus incinérés, fournissant une énergie qui est réutilisée dans l’enceinte du site. C’est donc un véritable circuit fermé de recyclage qui permet de fabriquer de nouvelles cartouches tout en préservant l’environnement.
Canon a été la première entreprise dans le monde à lancer un tel programme de recyclage de ses cartouches de toner, en 1990, et ce service, gratuit pour les clients, s’étend désormais dans 24 pays dans le monde (dont 18 en Europe). A fin décembre 2014, il aura permis de collecter près de 344 000 tonnes de cartouches de toner usagées, permettant ainsi d’économiser près de 232 000 tonnes de matières premières neuves et 502 000 tonnes de CO2.
Les clients Canon peuvent retrouver toutes les informations relatives aux modalités de collecte et de recyclage de leurs cartouches sur la page dédiée à cet effet sur le site du Groupe. Pour accéder à davantage d’informations sur ce programme de recyclage, vous pouvez consulter le site que Canon consacre à ce 25ème anniversaire en cliquant ici (en anglais).