Caoutchouc synthétique : Michelin mise sur la Pologne
A la fin de l'année dernière, le groupe Michelin annonçait un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros en vue d'augmenter la production de caoutchouc synthétique au sein de son usine de Bassens ( 385 salariés). Cela entraînait le report de la décision d'implanter une troisième unité de fabrication en Asie. Pour compléter ce dispositif, l'équipementier automobile s'appuie sur son partenariat avec la société polonaise Dwory qui construit une nouvelle ligne de production...
Grâce à son laboratoire de recherche et développement situé à Clermont-Ferrand, le groupe Michelin a mis au point un procédé de fabrication de caoutchouc synthétique très compétitif sur le plan économique par rapport à la concurrence. Du coup, il a décidé d'augmenter ses investissements dans ce secteur avec pour objectif, l'amélioration de ses parts de marché notament dans les pays émergents.
En France, c'est en 2009 que son usine de Bassens verra sa capacité annuelle de production passer de 160 000 à 200 000 tonnes.
Autre développement en cours, celui avec la société polonaise Dwory. L'équipementier automobile lui a vendu la licence de ce nouveau procédé et va lui apporter son savoir-faire dans l'exploitation de la technologie. La production est prévue de commencer en 2010 et devrait atteindre 80 000 tonnes/an à destination de Michelin. Il est vrai que la Pologne est devenue, en moins d'une dizaine d'années, le pays des équipementiers automobiles. Michelin, mais aussi Valeo, Bridgestone, Lear et d'autres y sont implantés. Ils suivent les constructeurs. A titre d'exemple, Faurecia a ouvert en 2006 sa dixième usine sur le territoire polonais, créant plus de 300 emplois au sud du pays près de Wroclaw. Au total, cette société emploie 5.300 polonais.
Depuis quelques semaines, le groupe de Clermont-Ferrand annonce plusieurs hausses de prix effectives d'ici le mois de juillet en raison de l'augmentation du coût des matières premières. > Europe : +3,5% pour les pneus Tourisme Camionette sauf au Royaume-Uni et la Communauté des Etats Indépendant ( +6 à 7%); + 3,9% pour les pneus Poids Lourd sauf au Royaume-Uni (+8,7%) > Amérique du Nord : + 8% à compter du 1er avril sur les pneus Poids Lourd. |