Capitale verte de l'Europe 2014 : la sélection est lancée
Cette semaine a débuté la campagne de sélection de la ville qui héritera du prestigieux titre de "Capitale verte de l'Europe" en 2014. Jusqu'à présent, 4 villes (respectivement Stockholm, Hambourg, Vitoria-Gasteiz et Nantes) ont été lauréates, de 2010 à 2013 (voir notre article). Ce prix annuel reconnaît et récompense les villes à l'avant-garde d'un mode de vie urbain respectueux de l'environnement et pouvant faire office de modèles pour inspirer d'autres villes. Il vise ainsi à encourager les villes européennes à devenir des endroits plus attrayants et plus sains...
Aujourd'hui, toutes les villes européennes de plus de 200 000 habitants peuvent présenter leur candidature au titre de Capitale verte de l'Europe 2014. Le concours est ouvert aux Etats membres de l'UE, aux pays candidats (Turquie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Croatie, Monténégro et Islande) et aux pays de l'Espace économique européen (Islande, Norvège et Liechtenstein). Dans les pays où aucune ville ne dépasse 200 000 habitants, la plus grande ville peut se porter candidate.
"Le prix de la Capitale verte de l'Europe constitue un puissant stimulant pour convaincre les autorités locales que le développement urbain durable est la clé d'un avenir heureux. J'attends avec intérêt les nouvelles candidatures de toute l'Europe montrant comment l'investissement dans la protection de l'environnement peut aller de pair avec la croissance économique et un bien-être accru", indique Janez Potočnik, Commissaire européen à l’environnement. Pour information, les 3 objectifs clés du prix sont les suivants:
récompenser les villes qui ont largement démontré leur capacité à atteindre des objectifs environnementaux élevés ;
encourager les villes à poursuivre des objectifs ambitieux en faveur de l'amélioration de l'environnement et du développement durable ;
servir de modèle à d'autres villes et promouvoir les meilleures pratiques et expériences dans toutes les autres villes d'Europe.
Les candidatures seront évaluées sur la base de 12 indicateurs : la contribution locale à la lutte contre le changement climatique planétaire, les transports, les espaces verts urbains, le bruit, la production et la gestion des déchets, la nature et la biodiversité, l'air, la consommation d'eau, le traitement des eaux usées, l'éco-innovation et l'emploi durable, la gestion de l'environnement par les pouvoirs locaux et la performance énergétique.
Les villes peuvent déposer leur candidature en remplissant un formulaire d'inscription électronique à l'adresse suivante : www.europeangreencapital.eu. Date butoir : le 14 octobre prochain. Le prix est attribué par un jury international assisté par un groupe d'experts reconnus dans divers domaines liés à l'environnement. Le nom de la ville lauréate sera annoncé en juin 2012.