Capitale verte de l’Europe 2015 : la short-list dévoilée
Bristol (Royaume-Uni), Bruxelles (Belgique), Glasgow (Royaume-Uni) et Ljubljana (Slovénie) sont les 4 finalistes restant en lice pour l'attribution du prix de la Capitale verte de l’Europe 2015, organisé par la Commission européenne. Ce prix récompense une nouvelle ville chaque année, à l'issue d'un examen détaillé de ses performances environnementales (biodiversité, déchets, éco-innovation...)...
A ce jour, 5 villes ont reçu le titre de Capitale verte de l’Europe : Stockholm (2010), Hambourg (2011), Vitoria-Gasteiz (2012), Nantes (2013) et Copenhague (2014 - voir notre dépêche). Le prix est décerné à des villes d'avant-garde en matière de mode de vie urbain respectueux de l’environnement. Les villes candidates sont évaluées en fonction de leur capacité de se conformer à des normes environnementales strictes, de leur engagement permanent en faveur d'objectifs ambitieux pour améliorer l'environnement et favoriser le développement durable, ainsi que de leur potentiel à servir de modèle à d'autres villes et à promouvoir les meilleures pratiques dans d'autres villes européennes.
Bristol, Bruxelles, Glasgow et Ljubljana ont été sélectionnées dans une liste de 8 villes réparties dans toute l’Europe (voir notre article). Un jury indépendant composé de 12 experts a évalué chaque candidature au regard de 12 indicateurs: contribution locale au changement climatique mondial ; transport local ; espaces verts urbains intégrant l’utilisation durable des sols ; nature et biodiversité ; qualité de l’air ambiant ; qualité de l’environnement sonore ; production et gestion des déchets ; consommation d’eau ; traitement des eaux usées ; éco-innovation et emploi durable ; gestion de l’environnement par les autorités locales ; performance énergétique.
Bristol, Bruxelles, Glasgow et Ljubljana vont être invitées à présenter au jury, le 24 mai prochain à Bruxelles, leur approche, leur capacité de servir de modèle à d’autres villes et leur stratégie de communication. Après les délibérations du jury, le résultat final, c'est-à-dire le nom de la Capitale verte de l’Europe 2015, sera annoncé à l’occasion d’une cérémonie officielle qui sera organisée en France, le 14 juin 2013, par la ville de Nantes, actuelle Capitale verte de l’Europe (voir notre dépêche). Pour information, le jury est composé de représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Comité des régions, de l’AEE (Agence Européenne pour l’Environnement), de l’ICLEI (regroupant des acteurs locaux du développement durable), du bureau de la Convention des maires et du Bureau européen de l’environnement.
Pour de plus amples informations : www.europeangreencapital.eu.