Capitale verte de l’Europe 2015 : l'auréole est pour Bristol
La ville de Bristol (Royaume-Uni) vient de remporter le prix de la Capitale verte de l’Europe pour 2015. Il lui a été remis par Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, lors d’une cérémonie qui s'est tenue vendredi soir dans la ville de Nantes, l'actuelle tenante du titre (voir notre article). Bristol a été récompensée pour ses plans d’investissement dans les domaines des transports et de l’énergie, et en particulier pour sa détermination à devenir une véritable source d’inspiration en matière d’économie verte en Europe et au-delà. Sa stratégie de communication et d’utilisation des médias sociaux a également été remarquée, car elle constitue un authentique appel adressé aux citoyens pour qu’ils passent à l’action...
Le prix de la Capitale verte de l'Europe a été créé en 2006 par Jüri Ratas, ancien Maire de Tallinn (Estonie). A ce jour, 6 villes ont reçu ce prix prestigieux entre 2010 et 2015 : Stockholm, Hambourg, Vitoria-Gasteiz, Nantes, Copenhague (voir notre dépêche), et maintenant Bristol. "Je félicite la ville de Bristol pour l'exemple qu'elle donne. Nous devons nous inspirer des efforts qu'elle a consentis pour améliorer l’environnement et la qualité de la vie de ses citoyens tout en offrant de nouvelles perspectives aux entreprises. Je me réjouis d'ores et déjà de voir Bristol devenir Capitale verte de l'Europe pour une année. La ville aura ainsi de nombreuses occasions de mettre en avant son expertise et son approche imaginative encourageant la participation des citoyens et le développement d'une économie verte", a déclaré pour l'occasion le Commissaire Potočnik
Le prix de la Capitale verte de l'Europe est un prix décerné chaque année pour encourager les villes à améliorer la qualité de vie en milieu urbain en tenant systématiquement compte des questions d'environnement dans l'aménagement et la gestion de la ville. Cette initiative découle du septième Programme d'Action pour l'Environnement (PAE) proposé par la Commission afin d’encourager les autorités locales et les citoyens à agir pour faire des villes des lieux de vie plus agréables. Le jury a estimé que les projets durables mis en place au niveau local à Bristol constituaient de bons exemples de participation des citoyens aux efforts entrepris pour s’attaquer aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux.
La ville de Bristol a ainsi inscrit à son budget une enveloppe de 500 millions d'euros affectée à l’amélioration des transports d’ici 2015, et un montant maximum de 300 millions d'euros destiné à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables d’ici 2020. Par ailleurs, les actions menées par la ville en matière de transport et de politique urbaine ont contribué à l’amélioration de la qualité de l’air. Grâce aux efforts entrepris, le nombre de cyclistes a été multiplié par 2 au cours des dernières années, et Bristol a la ferme intention de multiplier à nouveau ce chiffre par deux d’ici 2020 (par rapport aux chiffres de 2010).
Pour mémoire, 8 grandes villes ont concouru pour le prix de la Capitale verte de l'Europe pour 2015. Chaque dossier a été examiné par un jury international composé de 12 experts, qui a d'abord retenu 4 villes: Bristol, Bruxelles, Glasgow et Ljubljana (voir notre article). Des représentants des villes pré-sélectionnées sont ensuite passés devant un jury constitué de membres de la Commission européenne, du Parlement européen, du Comité des régions, de l’AEE (Agence Européenne pour l’Environnement), de l’ICLEI (regroupant des acteurs locaux du développement durable), du bureau de la Convention des maires et du Bureau européen de l’environnement.
Le prix de la Capitale verte de l'Europe vise en définitive à faire des villes des lieux de vie et de travail plus agréables. Il récompense une ville européenne qui a largement démontré sa capacité d'atteindre des objectifs environnementaux de haut niveau, qui est engagée dans la poursuite d'objectifs ambitieux en faveur de l'amélioration de l'environnement et du développement durable, et qui peut servir de modèle pour inspirer d’autres villes. Les villes qui concourent sont évaluées au regard de 12 domaines : changement climatique, transports, zones vertes urbaines intégrant l'utilisation durable des sols, nature et biodiversité, qualité de l’air ambiant, qualité de l’environnement sonore, déchets, consommation d'eau, traitement des eaux usées, éco-innovation et emploi durable, gestion environnementale, et performances énergétiques.