Société de chimie verte développant des technologies pour la valorisation des déchets plastiques et la production de biopolymères, Carbios annonce la signature d’une lettre d'intention avec la société Kem One en vue de l’implantation d’un démonstrateur industriel pour le biorecyclage du PET, au sein de la Vallée de la Chimie lyonnaise...
Depuis sa création en 2011, Carbios a développé 2 bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du biorecyclage des polymères. Ces innovations permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques (voir notre article).
Le modèle de développement économique de la société s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés, au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés. A ce titre, elle a créé en septembre 2016 la joint-venture Carbiolice, en partenariat avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société exploitera la première technologie licenciée par Carbios en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés (voir notre dépêche).
Dans le cadre de la lettre d’intention, qu'ils viennent de signer, Carbios et Kem One (deuxième producteur européen de PVC) ont défini les principes qui guideront leur collaboration pour les 6 prochains mois, dans la perspective de l’implantation d’un démonstrateur de la technologie Carbios de biorecyclage du PET sur le site industriel de Kem One à Saint-Fons (69).