Carbone : les transporteurs routiers s'engagent
L'Ademe et la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer ont signé hier, avec 10 entreprises de transport, des chartes d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2. Les entreprises signataires sont les suivantes : Alloin, Chronopost, Geodis (BM et Calberson), LTR Transports Vialon, le Groupe Norbert Dentressangle, Premat, Rouch Intermodal, Sogep, Transalliance et Veynat Transports. Cette séance de signature marque également le déploiement national de la démarche "Objectif CO2 - Les transporteurs s'engagent"...
Les conclusions du Grenelle Environnement ont retenu l'objectif de réduire de 20% d'ici 2020 les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l'ensemble des transports en France. Cet objectif a été repris dans le projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle, adopté à la quasi-unanimité le 21 octobre dernier par l’Assemblée nationale en première lecture.
Cette charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 a été élaborée par le MEEDDAT et l'Ademe, en collaboration avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) et la Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF).
Les chartes signées concernent environ 16 000 poids lourds en France et 18 000 conducteurs. Les plans d'actions sur 3 ans envisagés par les entreprises permettront d'éviter près de 90 000 tonnes de CO2 et la consommation de plus de 20 millions de litres de gasoil.
De façon concrête, cette démarche proposée aux entreprises volontaires vise à :
améliorer la performance environnementale du transport routier de marchandises, en favorisant la réduction des consommations de carburant et, par conséquent, des émissions de CO2 liées à l'activité de ces entreprises ;
et à fournir aux entreprises du secteur un cadre méthodologique cohérent, fiable et reconnu au niveau national, dans le cadre des activités de l’Observatoire Energie Environnement Transport, avec un suivi d'indicateurs de réalisation des engagements pris et des gains en matière de réduction des émissions de CO2 obtenus.
Cette signature a été l'occasion de présenter les outils mis à la disposition des entreprises qui ont choisi de s'engager dans la démarche ainsi que le logo associé qui permettra aux entreprises de faire connaître leur engagement en faveur du développement durable. La démarche sera ensuite lancée en région : les préfets de région et les délégations régionales de l'Ademe seront mobilisés pour sensibiliser et accompagner les entreprises ainsi que les différents acteurs régionaux qui souhaitent s'y associer tels que les Conseils régionaux.