Carbone Savoie rejoint la famille Alcan
L'aluminier Alcan a finalisé l’acquisition de la participation restante de 70% dans Carbone Savoie et de certains actifs (équipements et technologie) auprès de GrafTech International Ltd. pour un peu plus de 100 millions d'euros, moins certains ajustements de prix. La Société avait annoncé son intention d’acquérir ces actifs le 19 octobre 2006...
Avec un CA d’environ 86 millions d'euros en 2005, Carbone Savoie est un important producteur de blocs cathodiques. L’entreprise compte environ 500 employés répartis entre deux établissements situés à proximité du Centre de recherche et de développement de Voreppe, en France. Elle détient une part croissante du marché des cathodes graphites ainsi que des blocs de côté et de la pâte à brasque. Les cathodes sont essentielles à la production d’aluminium, agissant comme conducteur dans le procédé d’électrolyse.
"Carbone Savoie faisant désormais partie de la famille Alcan, la Société renforce son engagement à l'égard du développement des technologies d'électrolyse de l'aluminium en Europe et plus particulièrement en France", a indiqué Michel Jacques, Président et chef de la direction du groupe Alcan Métal primaire. "Nous sommes impatients d’entreprendre l’intégration complète de Carbone Savoie au sein de la Société et de mettre en œuvre le Système de gestion intégrée Alcan (AIMS), qui comprend une approche rigoureuse en matière d'environnement, santé et sécurité."
Aujourd’hui, la technologie AP, technologie mondiale de pointe d’électrolyse d’Alcan, utilise déjà la technologie avancée des blocs de cathode graphite de Carbone Savoie.