Carrefour : la réduction des déchets sans détour

Le 30/01/2009 à 17:28  

Carrefour : la réduction des déchets sans détour
cagettes en plastique réutilisables Recyclage, emballage, tri... : depuis des années, Carrefour multiplie les initiatives pour réduire l'impact environnemental de ses magasins, des entrepôts et du transport des marchandises qu'il commercialise. Ces actions représentent également souvent des économies...

Afin de limiter sa production de déchets, le Groupe déploie la substitution des cartons et cagettes (destinés au conditionnement et au transport des marchandises) par des bacs en plastique réutilisables (cf photo). Dans les magasins et entrepôts, il encourage le tri des déchets d'emballage. Là où existent des filières de valorisation ad hoc, il collecte aussi d'autres types de déchets : éclairages au néon, huiles de friture usagées des magasins, etc.

Conformément à la réglementation européenne, Carrefour met à disposition de ses clients des systèmes de collecte pour les D3E (ou DEEE, les désormais célèbres Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques), mais également pour les piles et batteries (en France et dans d'autres pays). Par ailleurs, il participe au fonctionnement de filières de valorisation : en France, le Groupe est administrateur d'Eco-systèmes (éco-organisme gérant la filière des D3E - voir notre article) et actionnaire d'EcoFolio, qui collecte les fonds pour le recyclage des catalogues publicitaires (voir notre article).

recyclage Dans le domaine du recyclage, Carrefour optimise le poids des emballages de ses produits à marques de distributeur. En 2007, le Référentiel emballage du Groupe (un guide de bonnes pratiques en matières d'emballages) a été actualisé et déployé. Pour préserver les ressources, il utilise des matériaux recyclés et recyclables (comme le PET recyclé) et privilégie les emballages monomatériaux, plus faciles à valoriser.

Dans tous les pays, le Groupe se mobilise également pour réduire la distribution de sacs de caisse jetables en proposant des sacs réutilisables vendus à prix coûtant. Carrefour Taiwan, Carrefour Belgique et, depuis mars 2007, les Hypermarchés France, ont totalement arrêté de distribuer des sacs de caisse jetables.

En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Déchets organiques : Carrefour s'implique....