Carton : Blue Paper fait voir la vie en rose aux déchets…
Le déchet n'en est plus tout à fait un quand il se transforme en énergie... Fabricante de papier pour ondulé, la papeterie strasbourgeoise, mise sur des investissements afin de valoriser les refus issus du recyclage, transformés en CSR et donner à ces derniers un débouché qualitatif : produire de la vapeur et réduire la consommation de gaz de près de 80%. Le déchet n’est plus puisqu’il est désormais une matière servant une noble cause…
L’usine Blue Paper, qui appartenait au finlandais UPM Kymmene, a été reprise par un tandem allemand et belge (Klingele Papierwerke et VPK Packaging), en 2013. Elle produit actuellement plus de 300 000 tonnes de papier pour ondulé par an.
Cette nouvelle vie s’est traduite par des choix stratégiques d’importance : investir, afin de produire de la vapeur (40% des besoins exprimés pour la production de carton ondulé du site), gagner en autonomie énergétique, et ce grâce à ce qui était des déchets, qui seront désormais des matières premières. Blue Paper (164 salariés, a produit l'année dernière 380.000 tonnes de papier pour ondulé) investit donc 23 millions d’euros pour concrétiser le projet industriel et doter le site d’une installation de production de chaleur à base de CSR ce qui aura pour effet de réduire considérablement l’utilisation de gaz… mais aussi de ne plus avoir à trouver un exutoire (enfouissement en France ou exportation vers des sites de valorisation thermiques en Allemagne) pour ces rebuts provenant des balles livrées sur site, lesquelles contiennent les 7 à 10% classiques de matières qui ne sont pas compatibles avec les process de production papetière.
La nouvelle installation valorisera jusqu'à 42 000 tonnes de combustibles par an. L'usine strasbourgeoise ne produisant que 27 000 tonnes de CSR, par an, le complément sera apporté par d'autres papetiers et centres de tri implantés en Alsace.
Cette nouvelle chaudière, qui se substituera aux deux chaudières à gaz équipant actuellement le site, entrera en service en 2018 : grâce à une puissance de 22 MW, soit l’équivalent de ce qui est nécessaire pour produire 30 tonnes de vapeur, le site alsacien sera en mesure de réduire de 80% sa consommation de gaz… Un beau challenge, baptisé Blue Circle, qui a d’ailleurs retenu l’attention de l’Ademe, puisqu’il est l’un des deux lauréats (en France métropolitaine) de l’appel à projets Energie CSR 2016, organisé dans le cadre du Fonds Déchets. C’est d’ailleurs ce qui justifie que l’Agence participera à cet investissement d'importance.