Carton ondulé : hausse du prix des matières premières
L’année 2009 a été une année de contraction des quantités d’emballages en carton ondulé achetés par le marché, à laquelle s’est ajoutée une baisse modérée du prix moyen du carton. On notera également que l'année passée avait démarré de façon très négative et finit en positif, ce qui est exactement l’inverse de l’année 2008. Dans un communiqué, l'Ondef (l'Organisation professionnelle des fabricants d’emballages en carton ondulé) fait le point sur la situation du marché...
La profession doit des résultats financiers généralement corrects pour 2009 à deux phénomènes : une drastique réduction des coûts, grâce à laquelle les entreprises de la profession sont aujourd’hui pleinement capables d’aborder et de traverser une période de conjoncture incertaine, ainsi que les fluctuations des prix du papier pour ondulé, avec une dominante de prix bas qui a d’ailleurs provoqué chez les fournisseurs papetiers une année 2009 très sombre.
Concernant 2010, les papetiers ont désormais opéré une véritable révolution culturelle consistant à arrêter des machines plutôt que de garnir des stocks qui mettent invariablement cette profession hautement capitalistique dans une situation intenable, particulièrement dans les pays où les investissements ne sont pas massivement aidés par l’Europe (comme c’est le cas dans les ex-pays de l’Est, Allemagne comprise).
"Pour mémoire, les utilisateurs de PPO (Papiers Pour Ondulé) veulent très logiquement conserver des fournisseurs pérennes, autant dans leur intérêt de producteurs d’emballages que dans celui des conditionneurs et des consommateurs", rappelle l'Organisation.
A partir du deuxième semestre 2009 et malgré une conjoncture peu dynamique, les prix des PPO ont remonté fortement et les marges de la profession du carton ondulé en ont été consécutivement affectées. Les prix des papiers recyclés comme des papiers à base de pâte vierges se sont renchéris de 100 euros en moyenne, comme le confirment les principaux indices du marché.
Cette remontée des prix des matières premières conjuguée au léger recul des prix du carton en 2009 impacte désormais de plein fouet la profession, et les prix du carton ondulé ne pourront qu’évoluer sans tarder à la hausse afin d’échapper à un effet de ciseaux qui ne peut durer très longtemps, en raison de son impact dévastateur sur le secteur : un status quo dans ce domaine coûterait en effet environ 375 millions d’euros à la profession, une situation inimaginable pour une industrie aux marges structurellement faibles. "Un tel problème devra trouver sa solution au plus vite", conclut l'Ondef.
Production de carton ondulé vendue - Année 2009 - Estimation Ondef
(Résultats de la profession dans son ensemble, estimés avec les non adhérents de l’Ondef)