Carton ondulé : le marché se maintient
Pour cette industrie, le 3ème trimestre 2007 a été stable avec une évolution de +0,86% en surface par rapport à l’année précédente. Après un démarrage en fanfare, le dynamisme de la production de l’été a été progressivement entravé par la dégradation des logiques de consommation estivale liée au temps maussade sur la majeure partie du territoire français et limitrophe. Du coup, le mois de septembre a vu des conditionneurs qui, ayant des stocks plus importants que prévu, n’ont pas confirmé les commandes. Le mois d’octobre montre quant à lui un retour à la normale...
Fait notable : l’amélioration des performances techniques des papiers se poursuit. Il se reflète par l’allègement des grammages pour des qualités constantes voire supérieures ; le poids moyen est passé en 7 ans de 580 à 540 g/m², soit une baisse de 7%.
Si l’on ajoute à ce phénomène la consommation de plus en plus importante des papiers à base de recyclé (qui sont légèrement plus lourds à performance technique équivalente) ainsi que les avancées de la réduction à la source qui permettent de réduire la quantité de matière utilisée pour chaque emballage, il devient clair que le nombre d’emballages mis sur le marché augmente de façon plus rapide que les productions vendues en m². C’est là le véritable indicateur de la dynamique de l’industrie du carton ondulé, plus encore que les surfaces vendues.
Quant aux rentabilités des entreprises, elles restent fortement en retrait car la profession est touchée par les renchérissements des éléments du prix de revient. Reste à l’ordre du jour le rétablissement de marges nécessaires à une industrie fortement capitalistique et qui se veut là aussi inscrite dans le long terme.
Pour plus d'informations, voici les chiffres en détail (source ONDEF) :
En rapport avec la conjoncture de ce secteur, nous vous renvoyons à la lecture de nos articles : Industrie du carton ondulé : ça coince toujours et Le secteur du carton ondulé en crise.