Carton ondulé : un rattrapage des volumes en 2010
Après une année 2009 difficile, le chiffre d’affaire de l’industrie du carton ondulé a atteint en 2010 2,6 milliards d’euros, en augmentation de +6,8% par rapport à 2009. On a observé l'an passé un rattrapage des volumes par rapport à 2009, avec une augmentation d’environ +4% (2,8 millions de tonnes au total) et une reprise sensible de l’activité...
"L’industrie du carton ondulé a connu une période extrêmement difficile en 2008 dont elle sort à peine en 2011. Si notre industrie a observé en 2010 un rattrapage de ses volumes, nous restons cependant inquiets pour l’avenir", résume Jean-Marie Paultes, Président de l’Ondef (l'Organisation professionnelle des fabricants d’emballages en carton ondulé).
En 2010, le positionnement des marchés européens du carton ondulé reste identique aux années précédentes. La France se situe au 3ème rang (derrière les marchés allemand et italien) et au 6ème rang mondial. Les premiers chiffres pour l’année 2011 indiquent une reprise de la croissance du secteur avec des prix moyens et des ventes mensuelles en légère hausse. Le niveau de 2007 est cependant encore loin d’être atteint avec un recul de près de -10% entre 2007 et 2010. Le principal débouché des industriels de l’ondulé, à savoir le secteur agricole et alimentaire, a connu une évolution favorable en 2010 avec une hausse de +2,2%, permettant aux entreprises positionnées sur ce marché de maintenir leur activité sur ce segment.
L’industrie du carton ondulé a dû faire face l'an passé à un renchérissement de ses coûts d’approvisionnement (vieux papiers récupérés, amidon, encres). Cette flambée du prix des matières premières s’est accompagnée de celle des coûts d’exploitation enregistrés au cours des 20 derniers mois : +40% sur le gazole, +16% sur l’énergie, +35% sur le pétrole. Les acteurs du secteur sont préoccupés par cette situation susceptible de produire une forte érosion de leurs marges.
On notera également, toujours pour l’année 2010, des disparités assez sensibles entre les régions qui toutes cependant enregistrent une croissance, variable selon les contractions de marchés subis en 2009. Dernier point : sur le marché de l’emballage en carton ondulé, la France présente un solde déficitaire de -142,9 millions d’euros en 2009 ; cette tendance s'est poursuivie l'an passé. Près de 90% des importations françaises de produits en carton ondulé proviennent d’Europe, et en particulier d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Carton ondulé : un retour à l’équilibre en 2011 ? et de notre exposé Papiers cartons : n'en jetez plus!.