Carton ondulé : vers une vraie reprise pour la filière ?
La progression des ventes de carton ondulé approche 6% en surface et les dépasse même à +6,1 % en volume pour ce premier trimestre 2010. Elle confirme la tendance qui se dessinait dès le dernier trimestre 2009 (+2%), laquelle marquait la fin d’une dépression profonde...
Attention à ne pas trop s'emballer cependant, dans la mesure où la comparaison est faite avec un trimestre 2009 au coeur de la crise 2008/2009. Ainsi, la production de 2010 reste bien en retrait du 1er trimestre 2008 : -6,7%. "Particulièrement, le mois de janvier, bien qu’en amélioration, est resté atone", précise l'Ondef (l'Organisation professionnelle des fabricants d’emballages en carton ondulé) dans un communiqué : +1,28% seulement de progression par rapport à l'an passé.
Néanmoins l’évolution se fait dans le bon sens, puisque le mois de mars 2010 est positif par rapport à mars 2008 : +5,88%. La tendance à l’amélioration s’accentue de mois en mois, formant un signe encourageant qui dépasse les effets parfois significatifs liés à du restockage ou à des aléas climatiques. Ce sont tous les principaux secteurs clients qui semblent retrouvé une certaine vigueur, biens de consommation durables et secteur agro-alimentaire en tête.
En février dernier, l’Ondef indiquait lors d’un "message d’alerte" adressé au marché que la hausse très forte des prix du papier sur le marché affectait gravement les marges de la profession en ce début d’année (voir notre article). Cette tendance persiste dans la mesure où les prix de ces approvisionnements continuent à se renchérir, comme confirmé dans les différents indicateurs du marché.
"Si la reprise de la production donne un vrai bol d’oxygène à cette profession, c’est bien la reconstitution de marges qui reste clairement l’enjeu majeur", conclut l'Organisation.