Carton plat et cartonnages : un début d'année en hausse

Le 07/06/2011 à 13:31  

Carton plat et cartonnages : un début d'année en hausse
boite en carton plat 2010 avait marqué pour le secteur du carton plat (toutes qualités confondues) une reprise de l'activité que ce début d'année 2011 vient prolonger, comme le montre la hausse de la demande relevée au premier trimestre. Sur la même période, la fabrication de cartonnages enregistre une progression sensible confirme également la tendance amorcée en 2010. Cependant, des disparités plus ou moins marquées suivant les familles de produits et les secteurs clients ont été relevées...

 La production française de carton plat a connu une hausse importante durant les 3 premiers mois de 2011, sans pour autant retrouver son plus haut niveau de 2007. Du fait d'une demande soutenue sur les marchés traditionnels des producteurs français, les exportations connaissent elles aussi une hausse significative attestant de la reprise générale en Europe et au delà.

 Concernant les matières de base utilisées par le secteur, le prix de la pâte NBSK reste stable mais à des niveaux élevés, et l'indice de prix des papiers et cartons récupérés indique une hausse constante et brutale depuis la mi 2010 et plus particulièrement en ce début dʼannée. Ces tensions affectent d'autant la situation économique des acteurs de ce segment. "Pour les mois à venir, les marchés devraient poursuivre le redressement entamé avec, néanmoins, une dichotomie possible entre les différents pays européens. Les prix élevés des matières de base et de lʼénergie pourraient encore perdurer entraînant ainsi une pression sur les coûts de production", précise Cofepac (Comité français de l'emballage papier carton).


 Production de carton plat
(tonnes) T1 2010 T1 2011 Variation
 TOTAL 172 452 185 365 +7,5%

 Exportations de carton plat
(tonnes) T1 2010 T1 2011 Variation
 TOTAL 106 168 129 065 +21,6%

 Le secteur du cartonnage pliant (étuis) est toujours sur une tendance positive qui trouve son origine dans les marchés du luxe, de la parfumerie et dans lʼactivité toujours en amélioration de l'agroalimentaire (secteur majeur en termes de consommation de cartonnages). La demande de la pharmacie reste, quant à elle, stable. Après avoir connu un fléchissement assez net durant la crise de 2009, le secteur du cartonnage recouvert et des tubes retrouve quant à lui progressivement son niveau d'activité antérieur. Pour les prochains mois, les facteurs économiques influençant la demande (consommation des ménages et exportations) sont orientés à la hausse, ce qui devrait bénéficier à l'industrie.

 "Malheureusement, cette situation économique en amélioration s’accompagne de pressions croissantes sur les prix des matières premières (carton plat et carton ondulé), d’où une exacerbation de la concurrence qui engendre de fortes tensions sur les coûts et nécessite de la part des producteurs de cartonnages une très grande vigilance sur leur évolution à terme", s'inquiète Cofepac.

 Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Papiers dʼemballage : la croissance se poursuit.