Cartouches d'encre : le recul des ventes impacte le recyclage
Début 2017, la structure certifiait que la collecte était passé à 18,4 millions d'unités, tandis que les efforts des différentes marques en termes de conception et de recyclabilité des plastiques ont permis d’améliorer significativement le taux de réutilisation et de recyclage de ces cartouches récupérées.
Fort de ce succès, 13 marques ont décidé de signer un avenant prolongeant l’Accord jusqu’en 2018, renforçant, à cette occasion, leurs objectifs de collecte et de qualité de traitement.
Sur les près de 50 millions de cartouches vendues en 2017, 5 millions d'unités ont été collectées, une performance stable par rapport à l'an dernier. En terme de masse en revanche, la collecte s'est améliorée, croissant de 5 points à 35% des 5.000 tonnes commercialisées, a indiquéCart'Touch. L'essentiel (66% des tonnages) de la collecte s'effectue dans les entreprises (via des bacs spécifiques), tandis que les particuliers et les petites entreprises peuvent déposer leurs cartouches dans des points relais (il y en a partout sur le territoire), ces apports volontaires représentant 4% des tonnages récupérés,ou les renvoyer par voie postale (30% des tonnages).
Ces différents systèmes ont permis de réutiliser ou de recycler 86% des cartouches collectées, une donnée stable à un an d'intervalle (après une forte progression entre 2014 et 2016), mais conforme à l'objectif de l'engagement d'atteindre au moins 85% de valorisation en 2015.
Toutefois, le recyclage reste moins élevé (62%) pour les cartouches d'imprimantes à jet d'encre, plus légères et collectées en petite quantité, alors que le taux de valorisation matière flirte avec les 89% pour les cartouches laser, qu'il s'établit à 83% pour les bidons et toners simples. "Priorité a été donnée aux (...) technologies porteuses de plus d'enjeux", justifieCart'Touch.
L'acier et l'inox que les cartouches contiennent sont utilisés dans la métallurgie, le polystyrène dans des fournitures de bureau et le polyéthylène dans des emballages. Si elles ne peuvent être ni réutilisées ni recyclées, les cartouches restantes sont incinérées avec une valorisation énergétique en chaleur ou en électricité.
A compter de cet été, la gestion des cartouches en fin de vie est intégrée à la filière des DEEE (désormais tous les EEE entrent ainsi dans le champ d’application SAUF s’ils sont expressément exclus par la Directive. Ce principe du « TOUS SAUF » est appelé Open Scope): le gouvernement a fixé comme objectif de collecter 23% de l'ensemble des cartouches mises sur le marché cette année, 43% en 2019, 55% en 2020 puis 65% en 2021.
Concernant les cartouches dites "ménagères", c’est-à-dire celles destinées aux équipements, imprimantes inférieures à 15 kg et multifonctions inférieurs à 20 kg, Ecologic est en mesure de proposer directement les services équivalents à ceux déjà en place pour les matériels puisque ces cartouches entreront dans la famille existante des petits appareils en mélange (PAM). Pour les cartouches dites "professionnellesé, c’est-à-dire
utilisées avec des appareils à usage exclusivement professionnel, une nouvelle catégorie « 14 » a été créée (par arrêté ministériel du 13 avril 2018). A cet effet, Ecologic a déposé un dossier de demande d’agrément spécifique pour couvrir l’ensemble des cartouches d’impression quelles que soit leurs natures et offrir ainsi une réponse globale au marché.