Cartouches : la Récup' fait bonne impression
Pour la 5ème année consécutive, la structure collective a remis son rapport d'activité au gouvernement : ce sont 7 400 tonnes de cartouches, ce qui équivaut à 70,6 millions d’unités, qui ont été mises sur le marché par les fabricants l'an dernier ; 5 millions d'unités usagées qui ont été collectées (soit une augmentation de 11% par rapport à 2014), soit 24% des tonnages mis sur le marché par les marques, un pourcentage en augmentation par rapport à 2014 (21,3%).
La collecte des cartouches directement dans les entreprises augmente de 5 points par rapport à 2014 (83%) et reste le système de collecte le plus plébiscité.
En février de l'année dernière a été lancé un nouveau service pour optimiser la récupération de ces biens post consommation : Mondial Relay : destiné aux particuliers et TPE, le principe se veut simple, à savoir "une étiquette à imprimer via le site internet Cart’touch et à apposer sur le colis contenant les cartouches, lequel est ensuite déposé dans un des points de collecte le plus proche (5 300 points relais Mondial Relay sur le territoire). A ce jour, il s'avère que le succès est au rendez-vous, puisque le service est utilisé à 48% par des entreprises (et 7% par des professions libérales), et à 46% par des particuliers.
Tout mis bout à bout, il s'avère que 82% des tonnages de cartouches collectés sont réutilisés ou recyclés : la réutilisation et le recyclage des cartouches collectées est en forte progression par rapport à 2014, +8 points, même si l’évolution du taux de valorisation matière diffère selon la technologie des cartouches.
" Le recyclage des cartouches laser atteint 86,5% tandis que celui des bidons et toners simples s’élève à 74,6% et des cartouches jets d’encre à 70,9%. Le taux de recyclage et réutilisation a fortement augmenté pour les bidons (+8%) et lasers (+9%), des efforts réalisés pour le traitement de ces cartouches ayant permis une hausse de 8 points de leur taux de valorisation matière", souligne Cart'Touch.
Auparavant intégrés aux cartouches laser sur les lignes de traitement, les consommables dits "bidons" bénéficient désormais, après plusieurs années de recherche et développement, et d’expérimentations menées conjointement par certains producteurs, d’une nouvelle ligne de traitement spécifique permettant de les recycler sans limitation.
Les matières séparées les unes des autres, qui ne manquent pas de valeur, sont réinjectées dans le circuit économique : les aciers, aluminium et inox sont exploités par l'industrie de la métallurgie (et participent à la fabrication de pièces de moteur, outils, boîtes de conserve, canettes, papier alu pour emballage, constituants d’automobile…), alors que les familles de plastiques ne sont pas en reste : Cart'Touch confirme que le polystyrène sert à produire des boîtiers de CD, calages, et autres fournitures de de bureau, le polyéthylène étant quant à lui utilisé pour fournir dses flacons, containers, jerricans, emballages non alimentaires, l'ABS étant utilisé pour la production de carter d’appareils High-Tech. La poudre Toner est quant à elle exploitée comme antioxydant pour l’industrie de la sidérurgie.
Reste l'incinération avec valorisation énergétique pour ce qui n'est pas recyclable ; c'est ainsi que "100% des tonnages de cartouches usagées collectées sont valorisés, un résultat qui va au-delà de l’objectif de 95%", réaffirme Cart'Touch.