Cartouches usagées : Cart’Touch cultive la proximité
Cart’Touch et La Poste annoncent le lancement d’une opération expérimentale visant à collecter et valoriser les cartouches d’impression usagées des TPE-PME. Ainsi, près de 120 Espaces Clients Entreprises de La Poste disposent aujourd’hui d’un bac de collecte spécifique dans lequel les entreprises peuvent venir déposer leurs cartouches usagées. Celles-ci seront ensuite expédiées aux Ateliers du Bocage, association issue du Mouvement Emmaüs, qui se chargeront de les trier afin qu’elles puissent être recyclées par les fabricants...
Aujourd’hui encore, ce sont plus de 38 millions de cartouches d’impression en fin de vie qui sont jetées chaque année dans les poubelles. Afin de sensibiliser les entreprises aux gestes de tri et rendre le recyclage des cartouches usagées plus accessible, Cart’Touch et La Poste ont donc lancé une opération expérimentale de collecte et de valorisation. Elle se déroulera pendant 6 mois sur 4 départements : Essonne, Yvelines, Eure-et-Loir et Val de Marne.
Cette opération expérimentale a pour but d’évaluer de nouveaux modes de collecte de proximité, performants sur le plan environnemental, afin de compléter les systèmes existants. Simple et pratique, ce système répond aux contraintes des petites entreprises et des professions libérales. Installés au coeur des Espaces Clients Entreprises de La Poste, les points de collecte permettront aux TPE et PME des villes concernées d’intégrer le recyclage des cartouches usagées dans leur quotidien.
"La Poste souhaite développer une activité de collecte de gisements de 'ressources secondaires', au service d’une économie plus responsable sur le plan environnemental, social et territorial. Dans ce cadre, le Groupe propose, notamment aux PME et collectivités, une solution de collecte nationale des consommables bureautiques. Après la collecte du papier avec l’offre Recy’go [voir notre dépêche], ce projet de collecte des cartouches usagées dans les Espaces Clients Entreprises, en partenariat avec Cart’Touch et les Ateliers du Bocage, nous permet de poursuivre le développement de filières responsables", indique Sophie-Noëlle Nemo, Directrice de la Délégation à l’Economie Responsable de La Poste.
"Dans la lignée de l’opération de collecte lancée à la fin de l’année 2012 en région Languedoc-Roussillon avec Kiala, cette initiative Cart’Touch menée en partenariat avec La Poste vient renforcer l’engagement des marques dans leur volonté d’offrir aux utilisateurs de cartouches d’impression des solutions de proximité pour accompagner leur geste de tri et ainsi faciliter le recyclage et la valorisation de ces déchets", souligne de son côté Catherine Martial, porte-parole de Cart’Touch.
Pour rappel, Cart’Touch est née de la volonté d’informer et de promouvoir les bonnes pratiques en termes de tri, de collecte, de recyclage et de valorisation des cartouches usagées des marques d’imprimantes les plus importantes en Europe dont Brother, Canon, Dell, Epson, HP, Konica Minolta, Kyocera, Lexmark, OKI, Ricoh, Sagemcom, Samsung, Sharp, Toshiba et Xerox. Ces entreprises ont décidé de se mobiliser, d’oeuvrer et de communiquer ensemble pour une gestion responsable des cartouches d’origine usagées, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Pour plus d'informations, voir notre article : Collecte et recyclage : Cart’Touch fête son 1er anniversaire.