Cascades améliore ses résultats en 2006
Satisfaction et prudence sont les mots employés par le président Alain Lemaire pour qualifier la situation économique du groupe Cascades en 2006. Satisfaction, car la société redevient bénéficiaire, mais prudence à cause de l'incertitude liée aux évolutions des prix de l'énergie et de la fibre , ainsi qu' aux différences de performances selon les actifs...
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, Cascades inc. (CAS à la Bourse de Toronto) annonce un bénéfice net de trois millions de dollars canadiens (0,04 $ par action). En 2005, la perte nette avait été de 97 millions $.En excluant les éléments spécifiques, le bénéfice net en 2006 s'élève à 52 millions $ , alors qu'il s'élevait à six millions $ en 2005.
Au niveau du chiffre d'affaires, il est en augmentation de 3 % à 3,4 milliards $ en 2006.
On notera que sur le quatrième trimestre 2006 , la perte nette est 46 millions $, en nette diminution par rapport à celle de la même période en 2005, soit 104 millions $.
L'exercice 2006 a été marqué par :
Meilleurs résultats dans les secteurs de l'emballage et du tissu expliqués principalement par :
des prix et des expéditions en hausse, combinés à des dépenses d'énergie et d'amortissement moindres ;
une attention particulière portée sur les actifs moins performants et un contrôle généralisé des coûts.
Importante modification de la base d'actifs, par le biais de :
la fermeture ou désinvestissement d'actifs non-stratégiques ;
d'acquisitions ciblées aux États-Unis qui contribueront à accroître l'ensemble de notre compétitivité; et
l'acquisition à la fin de 2006, du solde de 50 % de Norampac, financée par une combinaison de dette et d'équité.
Réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de 125 000 tonnes (-10%).
A propos des résultats annuels, Alain Lemaire, Président et chef de la direction a déclaré : " Nous sommes satisfaits de ces résultats compte tenu des défis, probablement les plus difficiles jamais rencontrés, que nous avons eu à surmonter et qui ont été caractérisés par une concurrence étrangère accrue, des coûts de fibre en hausse et des prix d'énergie très volatils. Nous comptons beaucoup sur les efforts de nos employés dans la poursuite de la réalisation de notre plan stratégique. C'est grâce à eux que nous avons été en mesure d'améliorer sensiblement nos bénéfices et nos flux monétaires et ce sont eux qui nous permettront d'être prêts à mieux affronter les enjeux de demain."
Concernant les perspectives, Alain Lemaire a rajouté : " Nous demeurons prudents dans nos attentes pour les prochains mois étant donné l'incertitude entourant la volatilité des prix de l'énergie et la tendance à la hausse, récemment observée, au niveau des prix de la fibre. Nous avons l'intention de continuer à renforcer Cascades en orientant nos efforts vers la réussite de l'intégration des actifs récemment acquis, en portant une attention particulière sur nos actifs les moins performants ainsi que sur la réduction de notre dette. Nous entendons aussi demeurer opportunistes à l'égard de nouvelles acquisitions potentielles dans nos secteurs clés de l'emballage et du tissu. "
Résumé comptes groupe Cascades