Cascades : Des perspectives plutôt favorables en Amérique du Nord

Le 17/02/2005 à 19:20  

Cascades : Des perspectives plutôt favorables en Amérique du Nord
Papiers fins Le 8 février dernier, à l'occasion de la publication des résultats de l'année 2004 du leader nord-américain de la fabrication, transformation et commercilaisation de produits d'emballage, papiers fins et papiers tissu, la société Cascades, le président Alain Lemaire a rappelé que 2004 avait été une année difficile où les augmentations des coûts des fibres et de l'énergie n'avaient été que partiellement compensées par les hausses des prix de vente ....

Cascades inc (côtée à la bourse de Toronto) annonce un bénéfice net de 23 millions $ (0,28 $ par action), ou un bénéfice net de 16 millions $ à l'exclusion de certains éléments spécifiques2 (0,20 $ par action) pour l'exercice financier terminé le 31 décembre 2004. En comparaison, le bénéfice net pour la même période de 2003 était de 55 millions $ (0,66 $ par action) ou un bénéfice net de 16 millions $ à l'exclusion de certains éléments spécifiques2 (0,19 $ par action).

Les ventes ont augmenté de 8,6 % se chiffrant à 3,3 milliards $ en comparaison de 3 milliards $ en 2003.

Renseignements trimestriels consolidés choisis1

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) 2004 2003 T4/2004 T4/2003
Ventes des activité poursuivies 3 254 $ 2 995 $ 806 $ 727 $
Bénéfice d'exploitation des activités poursuivies 79 $ 94 $ 3 $ 8 $
Bénéfice net 23 $ 55 $ 5 $ 6 $
Bénéfice net par action ordinaire 0,28 $ 0,66 $ 0,06 $ 0,07 $
Marge brute d'autofinancement des activités poursuivies par action 158 $ 158 $ 36 $ 38 $
Excluant les éléments spécifiques2
Bénéfice d'exploitation des activités poursuivies 91 $ 94 $ 17 $ 8 $
Bénéfice net (perte nette) 16 $ 16 $ 2 $ (3) $
Bénéfice net (perte nette) par action ordinaire 0,20 $ 0,19 $ 0,03 $ (0,03) $
Note 1 - les chiffres de 2004 et 2003 ont été redressés afin d'exclure les actifs destinés à la vente relativement aux activités de distribution des secteurs des Papiers fins et des Papiers tissu. Voir la note 2 des états financiers intermédiaires.
Note 2 - voir la section information supplémentaire sur les mesures non conformes aux PCGR.

Commentant les résultats, M. Alain Lemaire, président et chef de la direction, a déclaré : " Tout au long de l'année 2004, nous avons été confrontés à des conditions d'affaires parmi les plus difficiles que notre industrie ait eu à affronter au cours des dernières années. Toutefois, Cascades a été en mesure de maintenir son bénéfice ainsi que le niveau de sa marge brute d'autofinancement malgré une appréciation du dollar canadien et des coûts plus élevés de fibres et d'énergie, lesquels n'ont été que partiellement compensés par une augmentation des prix de vente. Des volumes supplémentaires aux États-Unis, en raison de nos acquisitions dans les secteurs de l'emballage et du papier tissu, jumelés à une amélioration continue de notre efficacité opérationnelle ont grandement contribué au maintien de cette stabilité. "


Faits saillants économiques

Cascades maintient le niveau de ses bénéfices et de sa marge brute d'autofinancement malgré une hausse de 8 % du dollar canadien ;

Augmentation de notre intégration par le biais de récentes acquisitions dans les secteurs de l'emballage et du papier tissu, lesquelles permettent à Cascades de se rapprocher des utilisateurs finaux de ses produits

Accent mis sur les activités fondamentales de l'emballage et du tissu en combinaison avec une décision de se retirer des activités de distribution

Cascades nommée parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada pour une seconde année consécutive.

Période de trois mois terminée le 31 décembre 2004

Les ventes1 ont augmenté de 11 % au cours du quatrième trimestre de 2004, s'établissant à 806 millions $ comparativement à 727 millions $ pour la même période l'année dernière. Cette augmentation est principalement attribuable aux acquisitions d'entreprises réalisées au cours de l'année. Des prix de vente plus élevés ont été compensés par la hausse des coûts de fibres et d'énergie ainsi que par l'impact de l'augmentation du taux de change du dollar canadien. Le bénéfice d'exploitation1 s'est chiffré à 3 millions $ pour la période comparativement à un montant de 8 millions $ pour la période correspondante de l'année dernière.

Le bénéfice net du quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2004 s'est élevé à 5 millions $ (0,06 $ par action) ou un bénéfice net de 2 millions $ en excluant les éléments spécifiques2 (0,03 $ par action) en comparaison d'un bénéfice net de 6 millions $ (0,07 $ par action) ou une perte de 3 millions $ excluant les éléments spécifiques2 (0,03 $ par action) pour la période correspondante de 2003. Le mois de décembre 2004 a été particulièrement difficile en raison des temps d'arrêts prolongés afin d'éviter l'accumulation d'inventaires excédentaires.

Au cours du quatrième trimestre de 2004, nous avons enregistré une charge reflétant une perte de valeur de 18 millions $ (12 millions $ après impôts) relativement aux immobilisations corporelles d'une usine de pâte désencrée située au Cap de la Madeleine (Québec), laquelle avait temporairement été fermée en mars 2003. La compagnie a décidé de procéder à la fermeture définitive de cette unité.

Perspectives

M. Alain Lemaire, président et chef de la direction, a ajouté : " Le dernier trimestre a été affecté par des temps d'arrêts prolongés dans la majorité de nos secteurs d'activité représentant approximativement 6 % de la capacité trimestrielle de production de nos usines de fabrication. Ces temps d'arrêts contribueront à minimiser nos niveaux d'inventaires futurs. Bien que certains de nos marchés demeurent très compétitifs, les conditions économiques générales demeurent favorables, spécialement en Amérique du Nord. Notre niveau de rentabilité future continuera toutefois d'être sensible au niveau des prix de vente et du dollar canadien. Nos priorités au cours des prochains mois seront de compléter avec succès l'intégration fructueuse de nos récentes acquisitions tout en misant sur une gestion stricte de nos flux monétaires afin de raffermir davantage notre bilan."

Dividendes sur les actions ordinaires

Le conseil d'administration de Cascades déclare un dividende trimestriel de 0,04 $ par action, payable le 17 mars 2005 aux actionnaires inscrits le 3 mars 2005 à la fermeture des marchés financiers.

Pour mémoire Cascades recycle annuellement plus de deux millions de tonnes de papier et carton