Cascades : un bon début d'année
En excluant les éléments exceptionnels, le bénéfice d'exploitation du groupe nord-américain Cascades, spécialiste des produits d'emballage, a atteint 31 millions de dollars canadiens pour le premier trimestre 2007 en comparaison avec 29 millions $ sur la même période en 2006. On retiendra que ce résultat a été obtenu malgré la hausse des prix des papiers récupérés. Le deuxième trimestre s'annonce favorable avec les répercussions des augmentations des prix de vente...
Pour la première fois de son histoire, le chiffre d'affaires trimestriel (fin mars 2007) du groupe Cascades a dépassé le cap du milliard de dollars canadiens. Le bénéfice d'exploitation avant amortissement est en hausse en comparaison avec la même période en 2006 en raison de l'acquisition du solde de 50% de Norampac, et de la hausse des prix de vente. On notera que cette progression est enregistrée malgré une hausse trimestrielle approximative de 55% du coût des papiers recyclés ayant engendré des coûts additionnels d'environ 33 millions $.
Au niveau des perspectives, le président Alain Lemaire est plutôt confiant dans la conjoncture : "Nous anticipons que la reprise saisonnière dans la majorité de nos secteurs d'activité combinée aux augmentations annoncées de nos prix de vente dans certains de nos marchés devraient améliorer nos résultats du second trimestre. Toutefois, les conditions d'affaires continueront de présenter des défis étant donné les coûts élevés de la fibre, la récente appréciation du dollar canadien et des prix de l'énergie, ainsi que le ralentissement de la croissance économique aux États-Unis. À la lumière de ces circonstances, nous continuerons de concentrer nos efforts sur la réduction des coûts et à réaliser notre plan d'action. "