Catastrophe naturelle et déchets : une bonne gestion s’impose

Le 16/11/2014 à 21:25  

Catastrophe naturelle et déchets : une bonne gestion s’impose

catastrophe naturelle Depuis septembre, le sud de la France est en proie à des débordements de rivières et autres inondations suite à plusieurs épisodes cévenols. Au-delà des drames humains, ces phénomènes naturels génèrent des quantités considérables de déchets qui dépassent les capacités de gestion ordinaire : gravats, boues, véhicules, meubles ou appareils électroménagers peuvent subitement déferler et générer des situations compliquées…
Si on ne peut pas empêcher les catastrophes naturelles de se produire, il est possible d’agir au quotidien pour prévenir les pertes de biens causées par les inondations ou par d’autres catastrophes naturelles (séismes, cyclones, incendies de forêt, …). Lorsque, malgré tout, des dommages surviennent, des bonnes pratiques existent pour limiter le volume des déchets, réduire les impacts sanitaires et environnementaux, afin de faciliter le retour à la normale.

Le Groupement d’Expertise et d’Intervention Déchets post-catastrophe (Geide) a publié à cet effet des guides d’information à destination du grand public, des collectivités locales et des entreprises qui sont téléchargeables. Prendre connaissance de ce qu’il y a lieu de faire (ou de ne pas faire), c’est être en mesure de réduire les pertes et les traumatismes générés par les différents aléas qui peuvent frapper notre pays.

Association à but non lucratif fondée en 2006 par l’association Robin des Bois, l’Ademe , et trois fédérations professionnelles (Federec, la Fnade et la FNSA (Fédération nationale des syndicats de l’assainissement et de la maintenance industrielle), le Geide a notamment publié 5 guides de prévention et de gestion des déchets d’inondations, de cyclones, de séismes, de feux de forêts et d’incendies industriels. Ces guides concernent la France métropolitaine et les outre-mer. Ils s’adressent aux particuliers, aux acteurs économiques et aux collectivités.

Ils visent à préserver l’intérêt général, à renforcer la solidarité, à faciliter le retour à la normale et à éviter les effets différés d’une mauvaise gestion des déchets post-catastrophe et tiennent compte des retours d’expérience des catastrophes survenues en France (ou ailleurs dans le monde) et s’appuient sur la culture technique et environnementale des membres fondateurs du groupement.
Ces guides sont disponibles gratuitement sur le site du GEIDE (espace documentation) : www.geide.asso.fr