CD - DVD : une nouvelle technique de recyclage
Les chercheurs de l'Université Da Yeh, dans le District de Changhua au centre de Taiwan, ont développé une nouvelle méthode de recyclage des CD et DVD en utilisant une technique de lessivage qui ôte le revêtement des disques en quelques minutes sans les endommager. Cette technique, impliquant l'utilisation d'alcool, d'acide nitrique et un nettoyage supersonique, a été récompensée par la médaille d'or de la Foire internationale des inventions de Taipei au mois de septembre dernier...
Un brevet a été déposé auprès du Bureau de la propriété intellectuelle du ministère des Affaires économiques de Taiwan pour cette technique développée par un étudiant en master du Département d'ingénierie environnementale de l'Université Da Yeh, encadré par le Professeur Lee Ching-Hua.
Selon le Professeur Lee, les 2 faces de chaque DVD doivent être séparées puis trempées dans l'alcool durant une minute avant d'être placées dans une machine de nettoyage supersonique qui les débarrasse de la teinture de mémoire et de l'encre. Les disques sont ensuite placés dans un bain d'acide nitrique avant de subir une nouvelle étape de nettoyage supersonique afin d'ôter la couche protectrice et la couche réflectrice métallique. Une dernière étape de lavage à l'eau permet d'obtenir des disques de polycarbonate propres et transparents, qui pourront être facilement recyclés.
La méthode utilisée pour les CD est encore plus simple et rapide puisqu'ils ne comportent qu'une seule face et ne nécessitent donc pas de séparation. Le Professeur Lee ajoute qu'aujourd'hui les CD et DVD usagés sont vendus environ 15 NT$ (0,31 euro) par kg mais que les disques nettoyés selon cette technique pourraient atteindre 45 NT$ (0,93 euro) par kg. Quand on sait qu'à Taiwan, 60 millions de disques sont jetés chaque année, on imagine aisément tous les profits que cette nouvelle technique pourrait engendrer...
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : CD et DVD : à dégager et à recycler !.