CDC Biodiversité : un nouvel acteur avec lequel il va falloir compter
Une nouvelle extinction massive se prépare. Elle ne viendra pas d’un cataclysme naturel comme les précédentes mais de l’action d’une race particulière, l’homo sapiens. Sapiens, vous avez dit sapiens… Comme c’est bizarre !!!
A moins que l’on prenne le taureau par les cornes et que l’on décide de tout mettre en oeuvre pour que le XXIème siècle soit le siècle de la restauration. Bref : il a tant à faire et de retard à rattraper que la CDC a décidé de s’investir.
Edward O. Wilson a créé, il y a une trentaine d’années, la notion de biodiversité. Il est même parvenue à la définir. Depuis lors, on parle de plus en plus parce que 60% des espèces animales et végétales auront peut être disparu dans les 80 ans qui viennent… A moins que…
A moins que l’on prenne le taureau par les cornes et que l’on décide de tout mettre en œuvre pour que le XXIème siècle soit le siècle de la restauration. « Il nous faudra faire du bon travail parce que c’est une nécessité pour demain. Après la dernière guerre, il a fallu reconstruire dans l’urgence et partout, la biodiversité a « morflé ». Aujourd’hui, il est impératif de miser sur la raison. On peut construire le nécessaire et le développement sans pour autant éradiquer, affaiblir, perturber les éco-systrèmes ».
Bref : il a tant à faire et de retard à rattraper que la CDC a décidé de s’investir.
Investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique, la Caisse des Dépôts exerce des missions importantes pour la cohésion nationale et notamment des investissements dans des projets de développement des territoires. Avec un bilan consolidé de 200 milliards d’euros, elle est un des grands investisseurs institutionnels de long terme en France.
Dans le cadre de son plan stratégique Elan 2020, elle met en œuvre quatre priorités pour répondre aux urgences du pays parmi lesquelles l’environnement et le développement durable.
Pionnière de la finance carbone, elle mobilise les instruments financiers au service de la lutte contre le changement climatique. En outre, elle entend développer, dans toutes ses activités et celles de ses filiales, une offre de produits et services à l’avant-garde du respect de l’environnement.
Dans ce contexte, la Caisse des Dépôts et consignations avait donné rendez-vous à la presse il y a quelques jours pour annoncer la création d’un nouveau produit dédié à la biodiversité. Cet outil a pour vocation d’accompagner l’ensemble des acteurs publics et privés dans leurs projets.
Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, a présenté, en présence de Sébastien Genest, président de France Nature Environnement, Jean-Claude Lefeuvre, président de l’Institut Français de la Biodiversité et Laurent Piermont, président-directeur général de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts, la nouvelle filiale de la Caisse des Dépôts : « CDC Biodiversité ».
La mise en place des instruments de protection de la biodiversité est une exigence d’intérêt général. Par exemple, 70 % des médicaments anticancéreux sont d’origine végétale. Cette biodiversité est aujourd’hui menacée par l’accélération du rythme d’extinction des espèces vivantes.
« La lutte contre l’érosion de la biodiversité est l’un des principaux défis écologiques mondiaux et l’une des priorités des pouvoirs publics, réaffirmée lors du Grenelle de l’Environnement. Nous proposons aujourd’hui une offre innovante pour la nature, qui s’inscrit dans les priorités de notre plan stratégique Elan 2020. Innover pour la biodiversité, c’est changer l’échelle des réponses et des moyens mobilisés » indique Augustin de Romanet.
CDC Biodiversité a vocation à conduire des actions de restauration, de gestion, de valorisation et de compensation de la biodiversité.
Elle interviendra en premier lieu auprès des maîtres d’ouvrage d’infrastructures (immobilier, transport…), pour réaliser et assurer la gestion à long terme de leurs obligations écologiques : éviter les impacts sur la biodiversité ou les réduire, compenser ceux qui ne peuvent être évités.
Pour cela, elle mobilisera les financements nécessaires et s’assurera de la bonne fin écologique des opérations. Elle jouera ainsi un rôle de tiers de confiance entre les maîtres d’ouvrage et les pouvoirs publics qui fixent les règles écologiques et en contrôlent l’application.
Pour la réalisation des programmes d’aménagement et de gestion des milieux naturels, elle fera intervenir des acteurs de terrain et les spécialistes les plus qualifiés dont elle soutiendra les actions par des partenariats de long terme.
CDC Biodiversité s’appuiera sur un comité scientifique composé de spécialistes en écologie et en économie et sur un dialogue avec les associations de la nature.
« La prise en charge intégrale de leurs impacts par ceux qui portent atteinte à la nature et le refus de toute nouvelle perte nette de biodiversité peuvent être des leviers pour aménager les infrastructures écologiques du pays et permettre un développement économique réellement respectueux de la nature » souligne Laurent Piermont.
Filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts, dotée d’un capital de départ de 15 M€,
CDC Biodiversité, dirigée par Laurent Piermont, est gérée par la Société Forestière de la Caisse des Dépôts.
Pour Sébastien Genest, président de la FNE, « la préservation de la biodiversité doit être l'affaire de tous. Il est important qu'un acteur comme la Caisse des Dépôts s'engage pour cet enjeu de société ».