Le 23 septembre 2014, l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) a autorisé Socodei à redémarrer l’activité fusion de son usine de Centraco, située à Marcoule dans le Gard (30). Il y a quelques jours, la reprise de l’activité industrielle du four a été autorisée...
Filiale à 100% d’EDF, Socodei (Société pour le conditionnement des déchets et des effluents industriels) a pour vocation de concevoir, financer, construire et exploiter des installations de traitement et de recyclage des déchets industriels ainsi que des équipements et services adaptés à la logistique d’exploitation des activités nucléarisées, afin de contribuer à une meilleure protection de l’environnement.
Certifiée ISO 14001 depuis 2003, Socodei exploite notamment l’usine Centraco. L'outil industriel, leader européen dans son domaine, est spécialisé dans le traitement, le recyclage et le conditionnement des déchets nucléaires de faible et moyenne activité radiologique. Les technologies mises en oeuvre à Centraco permettent de réduire le volume des colis de déchets à stocker dans les centres gérés par l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) d’un facteur 10 à 20, participant ainsi à leur meilleure gestion.
L'autorisation de l'Autorité de Sûreté Nucléaire intervient après un travail très important durant près de 4 ans des équipes de Socodei, en lien permanent avec l’ASN et l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), afin de permettre un redémarrage industriel de la fonderie en toute sûreté (voir notre article). Par ailleurs, la filiale d'EDF a bénéficié de plusieurs rapports d’expertises et réalisé des intercomparaisons avec d’autres fondeurs en France et dans le monde.
Les années d’interruption de l’activité fusion ont été mises à profit par Socodei pour réviser en profondeur et le cas échéant, renforcer ses procédures d’exploitation, recruter une nouvelle équipe et la former, maintenir les compétences de tri et de préparation à l’amont de la chaine de production, instruire des dossiers et répondre aux demandes de l’ASN. "La remise en service industrielle de la fonderie de Centraco va permettre à Socodei de jouer à nouveau son rôle d’acteur majeur dans la filière de traitement des déchets métalliques issus des activités nucléaires", indique EDF.