Centrale thermique de Cordemais : remise en état du parc de résidus de combustion du fuel lourd
Les résidus de combustion anciennement issus du fonctionnement des tranches 2 et 3 au fuel lourd de la centrale thermique de Cordemais et caractérisés notamment par une teneur importante en métaux lourds (nickel, vanadium,…) ont été entreposés par EDF dans l'emprise de la centrale. A la demande de l'inspection des installations classées un réseau de piézomètres a été mis en place pour assurer le suivie de la qualité des eaux de la nappe...
Nonobstant l'absence d'impact constaté à ce jour, l'inspection des installations classées a, dans le cadre d'une gestion prospective des sites industriels en termes de maîtrise des conditions de stockage interne de déchets, demandé à EdF de remettre en état le site de dépôt de ces résidus.
Cette obligation avait été prescrite à EDF par arrêté préfectoral du 2 juin 2003 avec comme objectif d'avoir achevé les opérations de remise en état au 31 décembre 2006.
Après avoir étudié plusieurs options, comme la dépollution in situ de la masse de déchets, qui se sont révélées infructueuses, EDF vient de définir une filière d'élimination des 7 000 m3 de résidus concernés.
Ceux-ci subiront, par mélange avec un matériau absorbant comme de la sciure de bois, un prétraitement en vue de la confection d'un combustible de substitution utilisable en cimenterie.
L'opération engagée au second semestre 2005 est prévue d'être achevée fin 2006, date à laquelle l'actuel site d'entreposage aura été libéré de tout potentiel de pollution vis-à-vis des milieux environnants.
source DRIRE