Cergy-Pontoise mise sur la chaufferie bois
Le Val-d'Oise fait confiance au bois : la plus grande chaufferie de France, raccordée à un réseau de chaleur, sera implantée à Cergy-Pontoise dans le Val-d'Oise moyennant un montant total de 16,8 millions d'euros. Elle pourvoira aux besoins de 32 000 logements et les premiers coups de pioche sont prévus pour le mois prochain. La mise en service de cet ouvrage est programmée pour mars de l'année prochaine...
Le Conseil Régional d'Ile-de-France a voté avant hier aujourd'hui une aide de 5 millions d'euros pour subventionner le projet. Le reste des financements provient de l'Ademe et de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. La société Dalkia, exploitant du projet, a créé une filiale spécialement pour le chantier, Cyel.
D'une capacité thermique de 25 mégawatts (MW) la chaufferie utilise du bois dans un souci de développement durable afin d'éviter au recours massif du fioul lourd et du charbon. Alors que la région a exigé des rejets dans l'atmosphère drastique, la chaufferie sera intégrer des technologies plus efficaces en matière de traitement de fumée et de confinement des polluants. Le gain attendu s'élève à plus de 30 000 tonnes de CO²/an.
Enfin, outre l'aspect environnemental le projet possède une dimension social : avec les 40 % de la production issue de la valorisation thermique de l'incinération des ordures ménagères, la part du bois dans le réseau permettra d'abaisser la TVA à 5,5 % pour les usagers étant raccordés sur les réseaux alimentés à 60 % par une source d'énergie locale ou renouvelable.